Grand concert « Pour une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants » : L’UNICEF et le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant sensibilisent

L’Unicef et le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant organisent un méga concert gratuit dédié aux enfants baptisé « Pour une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants », à la salle Anoumabo du Palais de la Culture sis à Abidjan-Treichville. Et ce, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Enfance, qui se tient tous les 20 novembre. Ce spectacle marque le couronnement de la campagne « Réinventons une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants » lancée en décembre 2020 par la Première Dame Dominique Ouattara.

Au cours de la conférence de presse de lancement de ce concert qui verra se produire sur scène, outre la formation Magic System, Nash, Ks Bloom, Smarty, Tnt, Dré A, Mc One, Fior 2 Bior, au siège de l’Unicef Côte d’Ivoire sis à Abidjan-Cocody, le jeudi 3 novembre 2022, le représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Marc Vincent, dans son mot de bienvenue, soulignera que « la violence faite aux enfants est une réalité en Côte d’Ivoire ». Il en veut pour preuves les données nationales qui montrent que la violence reste une réalité quotidienne pour un grand nombre d’enfants en Côte d’Ivoire. Ainsi 61% des garçons et 47% des filles ont-ils subi des violences physiques; 19% des filles et 11% des garçons ont subi des abus sexuels pendant leur enfance et près d’un quart des établissements scolaires primaires et communautaires punissent physiquement leurs élèves, garçons et filles. Toutefois, il reconnaît que la Côte d’Ivoire a fait d’énormes progrès dans la lutte contre les violences faites aux enfants à travers notamment la mise en place de la ligne 116. « Cette ligne permet gratuitement de dénoncer les cas de violence, mais également d’avoir des informations sur la prise en charge de ces cas », a-t-il avancé.

A l’en croire, « nous avons besoin d’une approche globale pour lutter contre la violence faite aux enfants. Et pour ce faire, la campagne nationale a mobilisé toute la société- le gouvernement, les médias, le secteur privé et les enfants et jeunes eux-mêmes-, afin de faire émerger des réponses durables en vue de les institutionnaliser dans les programmes de l’Etat ».   Le secrétaire exécutif de la Fondation Magic System, Jean-Louis Boua, lui, précisant le rôle de sa fondation dans l’organisation de ce spectacle, sera on ne peut plus clair. « Le groupe Magic System implémente ce concert, mobilise, fédère autour de l’idée qui sous-tend ce spectacle et fait entendre la voix des artistes dans la lutte contre la violence faite aux enfants. Nous voulons faire profiter de la notoriété du groupe Magic System à l’organisation de cet évènement. Nous voulons joindre la voix des artistes à la réussite de cette campagne. De nombreux artistes ont accepté de se joindre au groupe Magic System pour l’atteinte des objectifs de ladite campagne », a-t-il relevé.

Moussa Diarrassouba, directeur de cabinet de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, au nom de sa mandante Nassénéba Touré, énumérant les nombreuses actions menées par le gouvernement dans la lutte contre la violence faite aux enfants, n’a pas omis d’insister sur le fait que la campagne concerne toute l’étendue du territoire ivoirien. Tout en présentant les objectifs et articulations du concert. Notamment prestations et messages d’une dizaine d’artistes, le temps du concert, mais avant diffusion de messages d’artistes via des capsules sur la chaîne RTI1en marge du spectacle.

Salif Traoré alias A’Salfo (lead vocal du groupe Magic System et président de la Fondation Magic System) était présent à cette conférence au cours de laquelle il a expliqué dans le détail ce que son entité implémente pour la tenue et la réussite de ce spectacle. Ses partenaires Tino et Goudé étaient aussi présents à ce lancement pour montrer leur totale adhésion à cette cause noble.

« Il ne fait désormais aucun doute que les artistes ont un rôle prépondérant dans la promotion du développement et du bien-être de nos populations. C’est donc à juste titre que, face au nombre croissant de cas de violences enregistrés ces dernières années en Côte d’Ivoire, le groupe Magic System a décidé, aux côtés d’autres artistes, d’associer son image et sa voix à la lutte contre toute forme de violence faite aux enfants. Cela doit être l’affaire de tous, sans exception », a appuyé A’Salfo. La campagne « Réinventons une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants » a pour objectif de susciter une prise de conscience collective et de créer des débats à tous les niveaux de la société sur les violences faites aux enfants et aux adolescents afin de rentre la violence visible.

Marcellin Boguy

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié