L’ancien président russe a avancé qu’Emmanuel Macron aurait annulé une visite à Kiev car il craignait une tentative d’assassinat
Emmanuel Macron a-t-il été contraint d’annuler une visite en Ukraine car il y était visé par une tentative d’assassinat ? C’est ce qu’affirment des internautes qui relaient une vidéo deepfake qui usurpe l’identité de la chaîne France 24. Dmitri Medvedev, l’ancien président russe, a fait allusion à la rumeur mercredi. Vendredi, Emmanuel Macron a reçu Volodymyr Zelensky à l’Elysée, où les deux chefs d’Etat ont présenté un nouvel accord de sécurité entre les deux pays. «Macron semble avoir été tellement effrayé par un assassinat réel ou présumé dans la ville nazie de Kiev qu’il a non seulement annulé son voyage dans cette ville, mais a également décidé de partager la capacité nucléaire avec d’autres Européens ». Voilà ce qu’a écrit mercredi sur X Dmitri Medvedev, l’ancien président russe, semblant reprendre à son compte une nouvelle opération de propagande russe. La veille, une vidéo usurpant l’identité de la chaîne France 24 a circulé sur X, dans laquelle on entend un présentateur annoncer que « le président français Emmanuel Macron a été contraint d’annuler sa visite en Ukraine à la suite d’une provocation meurtrière à son encontre ». La vidéo a été partagée par un compte anonyme sur X en français avec la légende suivante : « La télévision française rapporte que Macron a annulé sa visite en Ukraine en raison de l’attentat imminent contre sa vie perpétré par les autorités ukrainiennes. »
Medvedev relaie une rumeur sur Macron, l’Elysée dénonce une « fake news »
La vidéo qui circule est un deepfake, ont alerté nos confrères de France 24. Si les images reprennent bien un authentique extrait d’un journal télévisé de la chaîne, la voix du présentateur a été modifiée pour lui faire dire des propos qu’il n’a jamais tenus. D’ailleurs, la syntaxe et la grammaire approximative que l’on entend dans la vidéo étaient des indices assez flagrants. Ce mode opératoire n’est pas nouveau : depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs fausses vidéos de médias français ont été diffusées. 20 Minutes en avait été victime et avait déposé plainte. Le Quai d’Orsay avait dénoncé en juin la responsabilité de la Russie dans cette opération.
Quant à l’affirmation au sujet de la tentative d’assassinat, l’Elysée dénonce auprès de 20 Minutes « une fake news ». Une source diplomatique nous indique que le président se rendra dans le pays quand il aura des annonces à faire. Le 11 février, le journal Challenges avait annoncé que le président français reportait sa visite dans le pays, annoncée en février, notamment pour des raisons de sécurité. Ce vendredi, Emmanuel Macron a reçu Volodymyr Zelensky à l’Elysée, où les deux chefs d’Etat ont présenté un nouvel accord de sécurité entre les deux pays.
Laissez une réponse