Donald Trump a été élu 47ᵉ président des États-Unis, le 5 novembre 2024, à l’issue d’une campagne inédite contre la démocrate Kamala Harris, vice-présidente du président sortant des Etats-Unis, Joe Biden. Donald Trump, qui revient ainsi à la Maison Blanche, après un premier mandat présidentiel, sera investi, le 20 janvier 2025, pour son second mandat.
Mais en attendant, Joe Biden et son administration sont aux affaires et ce sont eux qui gèrent notamment la guerre en Ukraine qui oppose ce pays à la Fédération de Russie. Mais visiblement, ils veulent léguer à Donald Trump et à son équipe, une situation hyper-dégradée en Ukraine ou plus précisément une guerre exacerbée entre l’Ukraine et la Russie. D’autant que les Etats-Unis d’Amérique avec le soutien des autres pays occidentaux a décidé de remettre à l’armée ukrainienne, des missiles à longue portée capables d’atteindre profondément le territoire de la Russie.
Washington a donné l’autorisation à l’Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis, a déclaré, le dimanche 17 novembre 2024, à l’Agence France-Presse (AFP) un responsable américain, un changement stratégique majeur à quelques semaines de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Le président Joe Biden accède ainsi à une demande de longue date de Kiev peu avant son départ de la Maison Blanche et le retour de Donald Trump, très critique sur l’aide américaine à l’Ukraine.
Des missiles à longue portée pour l’Ukraine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, réclame depuis des mois l’autorisation d’utiliser les missiles Storm Shadow britanniques et les missiles américains ATACMS pour atteindre des cibles plus à l’intérieur du territoire russe. Ces armes d’une portée maximale de plusieurs centaines de kilomètres permettraient à l’Ukraine d’atteindre des sites logistiques de l’armée russe et des aérodromes d’où décollent ses bombardiers.
Dans sa campagne pour revenir à la Maison Blanche, Donald Trump s’était montré peu avare de critiques contre les dizaines de milliards de dollars débloqués pour l’Ukraine depuis le début de la guerre. Le président élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier 2025, a promis de régler ce conflit « en vingt-quatre heures », sans toutefois expliquer comment. L’Ukraine craint un affaiblissement du soutien américain, au moment où ses troupes sont en difficulté sur le front, ou qu’un accord impliquant des concessions territoriales à la Russie ne lui soit imposé. Le président sortant Joe Biden cherche à accélérer la livraison d’aide militaire à Kiev et continue à mettre en place des mécanismes afin que les alliés européens assurent le relais. L’OTAN s’est déjà vu confiée la coordination de l’aide militaire à l’Ukraine assurée jusqu’alors par les seuls Américains.
La Russie change sa doctrine nucléaire
Face à cette situation, la Fédération de Russie a pris des dispositions. Le président russe Vladimir Poutine a signé, le mardi 19 novembre 2024, une doctrine nucléaire révisée, déclarant qu’une attaque conventionnelle contre la Russie par toute nation soutenue par une puissance nucléaire sera considérée comme une attaque conjointe contre son pays. Cette nouvelle politique de dissuasion nucléaire russe intervient au 1000e jour de la guerre contre l’Ukraine déclenchée, le 24 février 2022.
C’est dire que si l’Ukraine utilise les missiles à longue portée fournis par les Américains contre le territoire russe, la Russie va opposer une réponse très grave à l’Ukraine et à ses alliés occidentaux. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie se transformera indubitablement en la 3e guerre mondiale. Puisque la Russie est consciente que si les missiles à longue portée dont disposera l’Ukraine atteignent les cibles militaires et parfois nucléaires en territoire russe, cela va créer une véritable catastrophe nucléaire et humanitaire en Russie. D’où cet élan de préparation a une 3e guerre mondiale dans lequel se trouve la Russie. Il revient au nouveau président américain Donald Trump de freiner ce cauchemar que semble préparer son prédécesseur Joe Biden, dès sa prise de pouvoir officielle en janvier 2025.
Une contribution de
Cissé Bakary
Citoyen malien vivant en Europe
Leave a Reply