La deuxième session du Synode des évêques s’est tenu à Rome, à partir du mercredi 2 octobre 2024. Après deux jours de préparation spirituelle, les 386 membres ont participé, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, à une veillée de prière pénitentielle inédite. S’adressant à tous et notamment aux jeunes, le pape François a demandé pardon pour les péchés de l’Église catholique.
Témoignages de victimes
Après trois témoignages de victimes d’abus, de guerre et d’indifférence à l’égard des migrations, plusieurs cardinaux ont nommé précisément les péchés, et ont exprimé les demandes de pardon écrites par le pape lui-même. Les jeunes ont besoin d’un témoignage authentique de l’Église. Reconnaître ses erreurs pour être crédibles dans la mission.
Les sept péchés identifiés
Sept péchés de l’Église ont ainsi été désignés : le manque de courage dans la recherche de la paix entre les nations, le non-respect de la création, la dignité bafouée des peuples autochtones et des migrants, les abus de toutes sortes, le non-respect de la dignité de la femme, la vanité de l’Église qui néglige les plus pauvres de la société, et enfin l’endoctrinement et le pouvoir au sein de l’Église. « Comment pourrions-nous être crédibles dans la mission si nous ne reconnaissons pas nos erreurs et si nous ne nous abaissons pas à guérir les blessures que nous avons causées par nos péchés ? » a demandé le pape lors de la veillée, pendant laquelle le sacrement de réconciliation a largement été proposé.
Source
Publication catholique Zénith
Légende photo
Le Pape François lors d’une cérémonie.
Laissez une réponse