Guerres en Ukraine et au Soudan – Une autorité préfectorale ivoirienne donne son avis 

Les crises armées en Ukraine et au Soudan étaient, le vendredi 21 avril 2023,  au centre de l’intervention du secrétaire général1 de la préfecture de Gagnoa, Bema Kamaté, qui était face aux journalistes à la fin de la prière de la fête de Ramadan.

L’autorité préfectorale ivoirienne n’a pas été tendre avec les militaires et les civils soudanais, partisans des deux généraux opposés qui sont impliqués dans la guerre qui sévit à Khartoum, capitale du Soudan. « Aujourd’hui au Soudan, à cause de l’égoïsme de certains militaires, à cause de la cupidité de certaines personnes, le Soudan est à feu et à sang alors que c’est un pays musulman », a-t-il lâché sur un ton de colère.

Le secrétaire général 1 de préfecture a ensuite fait une analyse de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. «  En Ukraine, deux voisins se battent au lieu de les séparer, on arme le plus faible contre le plus fort. Voilà le monde d’aujourd’hui. C’est pour cette raison qu’il faut prier pour les dirigeants parce les décisions qu’ils prennent peuvent coûter la vie à toute une nation », a-t-il commenté.

Avant d’exhorter les guides religieux musulmans de la ville de Gagnoa à prier pour le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui, dira-t-il, fait du bon travail au service des populations ivoiriennes. La prière de la fête de Ramadan s’est faite à la grande mosquée de Gagnoa. Le maire de la commune, Yssouf Diabaté, et le président du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, étaient également présents. Ils ont demandé aux imams de prier pour la paix à Gagnoa et le bon déroulement des élections locales dans la région du Goh.

Doumbia Namory 

Correspondant régional 

Leave a Reply

Your email address will not be published.