Guiglo / Rentrée judiciaire – Metch Mambé jacques, président du tribunal : « Le bilan est largement positif »

La section de tribunal de Guiglo qui a ouvert ses portes depuis le 13 juin 2013, vient de sacrifier à une tradition. Celle de procéder à sa rentrée judiciaire organisée le 20 décembre 2024 dans l’enceinte du tribunal, dans l’ouest ivoirien. Les magistrats du siège et parquetiers étaient au grand complet, tout comme le greffe et les autres services menant à bien l’œuvre de la judicature.

Lors du point de presse organisée après la rentrée judiciaire, le président de la juridiction s’est dit satisfait, face aux journalistes, relativement à la saison écoulée. « Nous organisons cette rentrée judiciaire pour monter que la juridiction fonctionne très bien et que les décisions rendues sont disponibles. Nous dénombrons 546 décisions rendues et disponibles, soit un taux de traitement de 62%.Et 1206 dossiers en matière correctionnelle dont 817 traités soit un taux de traitement de 75%. C’est tout ce travail que nous portons à la connaissance des populations des régions du Cavally et du Guemon que nous couvrons.. Le bilan est largement positif », a expliqué avec enthousiasme Metch Mambé jacques.

Non sans souligner que sa juridiction « travaille sereinement et dispose de toutes les commodités, rendant une justice de qualité au profit des populations avec des juges alliant performance et disponibilité. Parce que nous sommes dans une zone forestière de cacao où règnent des conflits ». Des conflits parfois traités par le tribunal de Guiglo sur la base de la loi de 1998, pour affronter les défis à relever, toujours à en croire le président de la juridiction. En s’appuyant si besoin est, sur les directeurs des administrations de l’agriculture et de la construction, dans des délais prescrits par la loi.

La rentrée judiciaire a permis notamment au chef du parquet, Boby Diepa Thierry et au président Metch Mambé jacques d’exposer le bilan et relever les imperfections constatées en vue de repartir de bon pied. Les grands services de l’administration des régions du Cavally et du Guemon dont le corps préfectoral ont pris une part active à cette cérémonie solennelle.

Félix Teha-Dessrait 

tehadessrait@gmail.com 

Envoyé spécial dans le Cavally

 Légende photo : La photo de famille qui a sanctionné la rentrée judiciaire du tribunal de Guiglo

Leave a Reply

Your email address will not be published.