À l’initiative de la jeunesse de la tribu Bindin, le village de Huafla, dans la sous-préfecture de Sinfra, centre ouest de la Cote d’Ivoire, a abrité, le vendredi 15 novembre 2024, une cérémonie d’hommage au professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, fille de la région, pour ses actions sociales et de développement en faveur du bien-être des populations. Cette cérémonie d’hommage fait aussi suite aux différentes actions de cohésion sociale et de paix posées, dans la région de la Marahoué, depuis plusieurs années, par Mme Tidou Abiba Sanogo épouse Koné.
Il s’agissait également pour les populations de célébrer leur fille pour ses succès au plan académique, administratif et politique. Ancienne présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa où elle s’est illustrée par une gouvernance exemplaire et participative, professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné a été, de 2018 à 2023, la présidente de la Conférence des recteurs des Universités d’Afrique francophone et de l’Océan indien (CRUFAOCI). Elle est Chevalier de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES et figure parmi les femmes universitaires d’exception célébrées par cette Organisation académique internationale. Par ailleurs, elle a été distinguée, en janvier 2021, pour le travail remarquable qu’elle a accompli à la tête de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Elle a obtenu le Prix de la meilleure administratrice des Universités publiques de Côte d’Ivoire. Cette récompense a été décernée lors de la 11e édition des meilleurs acteurs de l’émergence 2021, par la structure de communication « Afrique Vérité pour la promotion de la bonne gouvernance ».
Au niveau politique, le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné est la vice-présidente chargée des relations avec les organisations socio-professionnelles et du monde associatif au sein du bureau exécutif national de l’Union des femmes du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (UF–RHDP). Elle est également membre du Conseil régional de la Marahoué et coordinatrice régionale adjointe du RHDP.
Un hommage plein de sens
Organisée par le Fan Club Professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, cette journée d’hommage a réuni de nombreuses personnalités et des cadres ainsi que des invités et des populations venus de plusieurs localités situées sur l’axe routier Oumé-Sinfra. Ils ont tous fait le déplacement pour célébrer une femme dont l’engagement pour la paix et le développement dans la région ne souffre d’aucune contestation. L’événement a été, par ailleurs, marqué par l’investiture du président du Fan Club Professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné. Le président du Fan Club a exprimé sa gratitude et celle de ses amis pour l’engagement constant du professeur au service de la communauté.
Discours d’humilité et témoignages populations d’engagement
Lors de son intervention au cours de la cérémonie, le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné a affirmé qu’elle avait toujours agi selon ses moyens financiers, convaincue que chaque geste, même modeste, peut avoir un impact réel sur le développement de la communauté. Elle a rappelé qu’elle n’a jamais attendu de titres officiels ou de reconnaissance pour commencer à travailler en faveur du bien-être des populations de la tribu Bindin.
En sa qualité d’acteur politique de terrain et coordinatrice régionale ajointe du RHDP de la Marahoué, elle a invité, en ces moments de fin d’inscription sur la liste électorale, ses parents à s’enrôler massivement en vue du développement de leur localité.
Prenant la parole, les représentants des populations ont mis en lumière les actions entreprises par le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’autonomisation des femmes et de la paix sociale. De nombreux habitants ont souligné les changements positifs qu’ils ont observés dans leur quotidien grâce aux initiatives du professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné. La cérémonie s’est achevée par un repas collectif, un moment de convivialité et de partage.
Ferdinand N’Guessan
Source
SerCom Fan Club Professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné
Légende photo
Les populations, femmes, hommes et jeunes, célébrant le professeur Tidou Abiba Sanogo.
Leave a Reply