Touré Adama, président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI) à la veille du week-end pascal demande aux conducteurs des véhicules de transport en commun en général et véhicules privés en particulier de faire preuve de prudence et de vigilance. Parce qu’en avril 2021, il y a eu au moins 47 morts grâce aux accidents de la circulation routière. C’est donc pour éveiller les conscience des conducteurs en vue d’éviter l’hécatombe cette année qu’il a animé un point de presse, ce mardi 12 avril 2022, au Centre social du Programme mobile urbain (PMU), à Adjamé Gbêba, tirer la sonnette d’alarme. « Accident de la circulation en période de Pâques, tous responsables » ou « ensemble, luttons tous cette année contre l’incivisme routier pour réaliser zéro accident » était le thème du point de presse.

Les causes des accidents de la circulation, selon Touré Adama, sont, entre autres, les faux permis sans aucune formation dans une auto-école, l’alcool au volant, la commercialisation d’alcools frelatés dans les gares, les dépassements inopinés couplés des excès de vitesse et la fatigue des chauffeurs et le manque de conscience professionnelle. « Autant d’indiscipline qui sont désormais érigées en règle d’or sur nos routes. Tout ceci relève de manque de formation criarde », dénonce Touré Adama pour qui la réduction de vitesse va contribuer énormément à réduire les accidents de la route. Le bon état physique du véhicule, le repos, l’absence d’alcool, etc. sont les remèdes, à l’en croire, pour lutter contre les accidents. Il demande à l’Etat de multiplier les caméras de surveillances, de lutter contre la délivrance de faux permis, notamment les permis de promotion. Pour Touré Adama, il faut une synergie entre le secteur public et le privé pour lutter contre les accidents de la circulation.

Il a fait un rappel de quelques accidents en avril 2021 soldés par 47 morts. Il s’agit de la collision entre un car et un poids lourd sur l’axe Ferké- Ouangolo, le 1er avril 2021, occasionnant 16 morts. Le 5 avril 2021; 14 morts lors d’un accident tragique entre un mini car et un particulier sur l’autoroute du nord. Le 11 avril de la même année, 7 morts dont des élèves qui rentraient des congés de Pâques dans le département de Kani. Le 22 avril, sur l’axe Yopougon –N’Dotré, une collision entre un camion remorque, un gbaka (mini car) et un taxi à la hauteur du carrefour Bandji a fait 10 morts et plusieurs blessés graves.

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié