« Il ne s’agit pas d’un Forum de trop. Les trois précédents Forums ont posé les bases des liens entre la diaspora ivoirienne et la Côte d’Ivoire. Le Senat, compte tenu de ses attributions, et étant donné qu’il représente les intérêts de la diaspora mais aussi avec le leadership de la présidente du Senat, il fallait aider le gouvernement, lui venir en appui pour que ces liens soient consolidés afin qu’on dépasse ce que la diaspora a déjà comme contribution dans le pays. La diaspora contribue à 1,3% du PIB. Nous avons l’objectif de passer à 1,5% en 2026 ».
L’ancien ministre, le sénateur Alcide Djédjé, président de la commission du Sénat chargée des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, était l’invité du Magazine de 13h de la télévision publique ivoirienne (RTI 1), le dimanche 24 novembre dernier. Il répondait aux questions relatives au bilan du 4e Forum de la diaspora ivoirienne qui s’est tenu, a la Fondation Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, du 12 au 13 novembre 2024. Un important rendez-vous dont il était le président du comité scientifique.
Pour le sénateur Alcide Djédjé, ce quatrième Forum de la diaspora ivoirienne a été couronné de succès et a davantage démontré l’intérêt des Ivoiriens vivant à l’extérieur de venir investir encore plus dans le pays. Il a également démontré la disponibilité et la détermination des autorités ivoiriennes à les y aider.
Parlant de l’opportunité de cette 4e édition du Forum de la diaspora ivoirienne, le président du comité scientifique dira : « Il s’agissait de consolider, de resserrer les liens entre la diaspora et la nation ivoirienne. Cet objectif a été atteint ». Et de préciser : « En fait, le ministère des Affaires étrangères gère déjà la diaspora mais il fallait que le Senat, avec ses nouvelles attributions, notamment dans la Constitution de 2016, puisse participer et encourager la diaspora à rentrer en Côte d’Ivoire et à investir un peu plus dans le pays ».
A noter que la 4è édition du Forum de la diaspora ivoirienne a été co-organisée par le Sénat et le ministère des Affaires étrangères autour du thème « Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire ». C’est le Haut Représentant du président de la République, Gilbert Kafana Koné, qui a présidé l’évènement, au nom du chef de l’État, Alassane Ouattara. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le mardi 12 novembre 2024 dans un élan d’espoir et d’encouragement pour la diaspora ivoirienne.
Didier Depry
Légende photo
Le Sénateur Alcide Djedje, président du comité scientifique du 4e Forum de la diaspora ivoirienne. (Archives)
Leave a Reply