Ismaël Sacko (PSDA) : « Assimi Goita est le talon d’Achille du Mali »

Dans ce texte ci-dessous, le président du Parti social-démocrate (PSDA), Ismaël Sacko, parle de la gouvernance qu’il qualifie de chaotique de son pays, le Mali, par la junte militaire conduite par le Colonel Assimi Goita.

De 2021 à nos jours, notre pays  a connu une des crises financières jamais égalée depuis 1960.La récession économique a touché tous les secteurs de développement et aucun n’investissement à hauteur de souhait n’a été possible. Les ménages et les familles croulent sous les dettes et le panier de la ménagère est quasiment vide. Les 3 repas quotidiens qui caractérisaient notre mode alimentaire ne sont plus assurés. Le blé promis par la Russie depuis 2022 et renouvelé en 2023, n’est toujours pas livré.

La souveraineté retrouvée n’est qu’un slogan creux à dormir debout un peuple abusé. La famine touche plus de 10% de notre population et le nombre de déplacés internes a triplé. Le nombre de réfugiés maliens vers les pays limitrophes liés à la guerre et ses conséquences a quadruplé. Le tissu social ébranlé est assujetti à la politique de division pour mieux régner, initiée par la junte Assimite.

La nationalisation de l’exploitation de l’or du Mali par la junte n’a eu aucun impact immédiat et réel pour soulager les ménages. Au contraire, l’or du Mali continue de briller pour la junte et son cercle vicieux. La stratégie des Assimites est connue, il s’agit d’affamer les maliens pour les affaiblir et par la suite distribuer aux lèches bottes et aux soumis des miettes. Les plus doués d’intelligence qui refusent de courber l’échine sont privés de leurs droits et envoyés soit en prison soit à l’exil forcé.

C’est donc dans un climat de grande précarité et d’extrême pauvreté que les maliens continuent de serrer la ceinture tel que voulu par le despote chef des putschistes Assimi Goita.  La population saigne et la junte s’engraisse. Pendant que le pays s’écroule et que la guerre bat son plein, les Assimites profitent du chaos installé par leur incompétence et leur boulimie du pouvoir pour s’enrichir et s’en mettre plein les poches. La peur au ventre, désespérés et déçus, les maliens n’ont que leurs yeux pour pleurer dans le grand silence.

Comment comprendre que le budget 2023-2024 de la présidence atteigne 17 milliards de FCFA? La présidence ne pose aucun acte de développement, le chef de la junte ne voyage pas. Le projet d’installation de forages devenu très budgétivore s’est estompé du fait des attaques et de l’assassinat de l’ancien chef de cabinet d’Assimi Goita, le désormais feu Douglas Traoré.   Le dictateur en chef a compris que malgré ses dons de forages installés avec l’argent de la présidence donc l’argent des maliens, sa côte de popularité dégringole. Il est vomi.

Assimi Goita est devenu, en période de crise, le chef de l’Etat le plus budgétivore et à suffisance, on en déduit une corruption à ciel ouvert et un détournement des deniers de l’état qui ne dit pas son nom. Assimi Goita est bel et bien le talon d’Achille du Mali. En manque de vision, sa gouvernance est caractérisée par l’improvisation, la violation des textes et de ses propres engagements. Il est incapable de réussir la cohésion et l’unité nationale. Il est incapable de réussir les réformes politiques et institutionnelles de façon inclusive et consensuelle.

Il est incapable d’organiser et de réussir les élections. Il est incapable de sécuriser les maliens. En plus des crimes de sang, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés par Assimi Goita à travers sa milice Wagner, le chef des putschistes maliens excelle désormais dans le vol.   Il doit être poursuivi pour non-assistance à la population malienne en danger et en famine. Il doit être démis de ses fonctions et traduit en justice pour crimes économiques et crimes contre l’humanité.

Le Conseil National de Transition (CNT)

Pire, le CNT qui n’effectue aucune mission de restitution auprès des populations car ses membres ne représentent pas le peuple, a, lui aussi, un budget exponentiel de 16 milliards.

La sécurité d’État

La sécurité d’Etat qui est incapable de prédire les crimes commis sur notre sol se dote de 18 milliards de nos francs. La S.E s’est fait remarquer par des arrestations arbitraires et les montages de complots et à fort malheureusement conduit notre pays dans une voie sans issue. Le colonel Modibo Koné, l’homme des « sales besognes », le dealer et l’un des grands mafieux et bénéficiaire de « air cocaïne » dilapide son budget dans la propagande.

L’Aigle

L’Aigle chargée de l’organisation et de la supervision des élections au Mali a eu son compte avec 5 milliards pendant que cette autorité indépendante de gestion des élections fait du surplace et reconnaît son incapacité à honorer ses engagements. Que du leurre et de l’enfumage. Que du bluff et des raccourcis pour s’enrichir sur le dos affalé du peuple résilient du Mali. Pendant que des militaires maliens meurent, pendant que des familles endeuillées désespèrent et que le malien tire le diable par la queue pour survivre, les Assimites se la coulent douce. Leur « Malikura » est un mauvais rêve qui ne verra pas le jour sous l’ère des Assimites. A la croisée des chemins, le Mali mérite mieux.

Propositions et conclusion

Au regard de ce qui précède, il sied d’engager d’ici fin décembre 2023, un audit des comptes de la présidence, du CNT, de l’AIGE, de la Primature et des grands projets étatiques. La transparence et la probité doivent guider l’esprit patriotique pour un Mali émergent, prospère, et sceller l’unité nationale.  Assimi Goita et son équipe ont échoué. Ils doivent être éconduits. Le sursaut national oblige, la mise en place d’une transition civile respectueuse de l’éthique.

Le 16 octobre 2023

 Ismaël Sacko

Président du PSDA 

Chevalier de l’Ordre National

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.