Le nouvel évêque de Yamoussoukro ordonné samedi : 31 archevêques et évêques soutiennent Mgr Joseph Aka

Nommé Évêque de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, le 28 décembre 2022, Mgr Joseph Kakou Aka a reçu, le samedi 18 février 2023, à la Basilique Notre-Dame de la paix de Yamoussoukro, la charge épiscopale des mains du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Le principal consécrateur est venu de la RDC pour oindre le nouveau responsable du diocèse de Yamoussoukro, resté vacant pendant cinq ans.

La messe l’ordination a connu la présence de 31 archevêques et évêques de Côte d’Ivoire et d’ailleurs, des prêtres, religieux et religieuses et de milliers de fidèles laïcs.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Soutien aux PME – Patrick Achi souligne les efforts de l’Etat

Ordonné, samedi, comme nouvel évêque de Yamoussoukro, à la Basilique Notre-Dame de la paix, Mgr Joseph Aka a pris, ce dimanche 19 février 2023, possession canonique de son siège épiscopal en la cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro.

Né le 17 août 1967 à Assinie, dans le diocèse de Grand-Bassam, Mgr Joseph Aka est le 5e évêque de ce diocèse créé en 1992.

L’église Famille de Dieu qui est donc à Yamoussoukro est dans la joie. Mgr Joseph Aka fait désormais partie de la grande famille des successeurs de Pierre.

Ce nouveau évêque de Yamoussoukro était pendant une dizaine d’années, le secrétaire général des Conférences épiscopales réunies de l’Afrique de l’Ouest ( Cerao-Recowa).

Camille Konan

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié