Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en visite de travail en France : Des échanges constructifs pour les relations bilatérales

 

En visite d’amitié et de travail en France, le président de l’ l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a été reçu, le mercredi 21 septembre 2022, au siège de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) à Paris, par Bruno Fuchs, Secrétaire général parlementaire par intérim. M. Bictogo et sa délégation de députés dont ceux de l’opposition étaient accompagnés de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, S.E Maurice Bandama.

« Ça fait toujours plaisir d’être dans la maison commune que représente le siège de l’APF. Notre visite est une preuve que les relations entre la Côte d’Ivoire et l’APF sont très bonnes. Nous avons présidé aux destinées de cette communauté au nom de la Côte d’Ivoire et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons travaillé.  Nous nous rappelons encore des recommandations de la réunion de Kigali où nous avons abordé des sujets qui touchent notre jeunesse qui par manque de visibilité sur son avenir se tourne vers d’autres espaces.  Nous avons parlé du dérèglement climatique et de l’impact de l’économie numérique dans nos sociétés », a soutenu le président de l’Assemblée nationale ivoirienne à propos de ses échanges avec le Secrétaire général parlementaire par intérim de l’APF. Des échanges qui ont porté sur les crises politiques, économiques et le chômage dans l’espace francophone.

Pour sa part, Bruno Fuchs a salué l’implication de la Côte d’Ivoire dans la bonne marche de l’APF. Il a félicité le président Bictogo Adama pour sa participation active et appréciée aux différentes réunions  de l’Assemblée parlementaire francophone. « Monsieur le président je voudrais saluer l’action de votre pays au sein de l’APF. Et l’importance de la délégation ivoirienne illustre et symbolise l’importance de l’action et le poids que représente la Côte d’Ivoire Au sein de l’APF, la Côte d’Ivoire est un acteur fort qui pèse, un acteur engagé qui compte énormément », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter concernant les détails des échanges : « Nous avons abordé la question de l’attractivité de  l’espace francophone pour la jeunesse. Une partie de la jeunesse aujourd’hui ne trouve plus dans l’espace  francophone uniquement le partage de langue française et puis des valeurs démocratiques. Il faut donc trouver aujourd’hui  dans ce vingt et unième siècle quels sont les leviers de l’attractivité. Il va falloir mettre en place un certain nombre de textes de lois , de mesures et d’ambitions qui vont faire qu’aujourd’hui un jeune à Bamako à Abidjan et au Cambodge se disent que c’est l’espace francophone qui me plait .J’ai pu noter à plusieurs reprises  chez le président Bictogo Adama  une vision assez claire et précise pour mettre en œuvre un certains nombres de mesures pour nos jeunes»

 

Le lendemain, jeudi 22 septembre 2022, le président Adama Bictogo a eu également des échanges

aux sièges du Sénat puis à l’Assemblée nationale avec les présidents Gérard Larcher et Mme Yaël Braun-Pivet. Au Sénat français, deux rencontres ont marqué la visite. L’ une entre les deux délégations ivoirienne et française, et l’autre, un tête-à-tête de plus d’une demi-heure entre messieurs Bictogo et  Larcher au cours duquel les deux hommes ont fait le tour des questions liées à la sécurité, à la formation des jeunes, au climat, à la culture aux crises au Mali en Guinée et au Burkina Faso ainsi qu’au renforcement des relations entre l’Assemblée nationale de Côte  d’Ivoire  et le Sénat français.

Le président Adama Bictogo  a évoqué avec son hôte, la restitution des biens culturels de la Côte d’Ivoire. Il a formulé le vœu que la démarche de restitution engagé par la France prenne en compte le désir de la Cote d’Ivoire  de voir ses œuvres restituées. « Au regard d’une première initiative marquée par la restitution des biens du Bénin, nous avons souhaité que si cette loi venait à être votée qu’elle puisse cibler  certains pays et intégrer la Cote d’ivoire », a-t-il indiqué.

 

 

Dans l’après-midi du jeudi,  le président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire au siège de l’assemblée nationale où l’attendait son homologue Mme Yaël Braun-Pivet. Les deux personnalités ont parlé de la sécurité et des crises qui secouent le monde.

« Nous nous sommes accordés sur le renforcement des liens qui existent entre nos deux pays. Nous avons convenu de travailler dans la vision pour accompagner nos deux pays dans la gestion de certaines crises que nous connaissons tous, au mali en Guinée et au Burkina Faso. Nous avons convenu de mutualiser nos efforts et mener des réflexions pour être des forces de proposition pour nos deux pays », a confié le président Bictogo .

Qui a aussi plaidé pour un engagement des sociétés françaises dans un partenariat gagnant-gagnant  avec leurs partenaires ivoiriens.

« La diplomatie parlementaire est un levier très important de notre politique. Avec le parlement français nous avons l’ambition de renforcer nos liens de coopération. Des pistes existent. Nous avons aussi abordé la question de la loi qui pourrait être voté sur la restitution des œuvres culturelles. Ici aussi nous avons suggéré que cela puisse  intégrer la Côte d’ Ivoire », a dit par ailleurs Adama Bictogo  Qui a son homologue française  à la session ordinaire 2023 de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire .

Depuis le 20 septembre 2022, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire,

Adama Bictogo, accompagné de députés du RHDP et de l’opposition, effectue une visite  d’amitié et de travail en France qui s’inscrit dans « le cadre de la diplomatie parlementaire, l’un des axes prioritaires de la vision du président de l’Assemblée nationale ». En marge de cette visites, rencontrera, demain, samedi 24 septembre 2022, à la diaspora ivoirienne vivant en France.

 

 

Didier Depry

(Infos : Sercom de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire)

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié