« Une nouvelle ère, un nouvel élan » a été le thème de la 9ème édition des As de la Communication (Ascom) qui a réuni, le jeudi 9 juin dernier à l’espace Crrae-Umoa sis à Abidjan-Plateau, des têtes de pont de ce secteur. Cette instance de célébration et de promotion des femmes et des hommes qui donnent de l’élan et de la visibilité à la communication sous sa nouvelle ère en Côte d’Ivoire, en Afrique et à travers le monde avait pour objectif premier de célébrer tout l’écosystème de la Communication et du Marketing.
L’événement, créé en 2007 et qui a, comme les huit éditions précédentes, tenu toutes ses promesses, a vu la participation des sommités africaines et mondiales de la Communication et du Marketing. En présentiel, mais aussi via visioconférence.
« Les Ascom », portés à bout de bras par le journaliste-promoteur Michel Russel Lohoré, constituent, à n’en point douter, aujourd’hui l’un des rendez-vous annuels de prédilection inscrits, en lettres d’or, sur l’agenda des communicants qui œuvrent véritablement pour le développement de l’Afrique.
« Les Ascom », principalement destiné aux agences, entreprises, collectivités et aux institutions, est devenu une plate-forme de retrouvailles, d’activation et d’incitation à l’excellence, le promoteur étant, lui-même, lauréat du Prix national Alassane Ouattara d’excellence dans son domaine de prédilection, à savoir la Communication, le Marketing et l’affinement du leadership.
La liste des primés
A cet effet, les Ascom 2022 ont consacré, au cours de sa traditionnelle cérémonie de distinction des professionnels, des agences, des entreprises, des collectivités et des personnalités qui s’illustrent par le talent, l’esprit d’innovation, la résilience et la persévérance, de nombreuses sommités du domaine. Parmi lesquelles figurent en bonne place Gilles Acogny, directeur général d’ »Acosphère Ltd »; Zeinab Badawi, directrice générale de « Kush Communications », productrice et présentatrice vedette sur BBC World News Tv et BBC World Service Radio; Vincent N’Goran, fondateur du magazine Strat’Marques;
Leah Muriel Guigui, fondatrice d’Echo Médias-Mssc (Mes Seins Sans Cancer); Wouadja Essay, président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin; Israël Guébo, directeur de l’Institut africain des Médias; Touré Pape Karamoko, directeur général de Sn Indigo & Tsk Studios; MaïmounaBa-Gomis, chef de Division Marketing et Communication de Bridge Bank Group Côte d’Ivoire; Pierre-Marie N’Goré, manager Wellcom; Anne-Marie Duparc Nobou, directrice générale de La Boîte à idées; Muriel Cissé, directrice de la Communication externe et de la marque d’Orange Côte d’Ivoire; El-Hassana Kaba, fondateur et directeur général de Mansa Bank;
Augustin Akou, directeur général de 2A Consulting; Esther A.N. Cobbah (fondatrice et présidente-directrice générale de Stratcomm Africa; Raoul Germain Blé, professeur titulaire de communication à l’Université Félix Houphouët-Boigny; Dominique Kalif (directeur de la communication et de la marque à la Cie et à la Sodeci); Mariame Diaby, Ceo d’Ayuf Holding; Armel Koffi, directeur général d’Origin7; Yalis Sané, directrice du Capital humain de la communication et de la Rse du Groupe Cofina; Consty Eka, président directeur général du Groupe Cekam; Paul-Emmanuel Reiffers, président fondateur de « Mazarine Group », et de Stéphane Fouks, Vice-président de « Havas Group ».
Justement, s’agissant de Consty Eka, l’une des premières figures de proue de la communication et de l’événementiel en Côte d’Ivoire, après avoir reçu le trophée Life Achievement Award pour l’ensemble de sa carrière professionnelle, a fait un plaidoyer. Tout comme lui, plusieurs autres sommités de la communication et du marketing ont souhaité la pérennité des Ascom afin que l’événement demeure le point de ralliement annuel de tous les acteurs de l’écosystème de la communication et du markéting.
Avant, plusieurs panels ont retenu l’attention des invités. Notamment sur « Une nouvelle ère, un nouvel élan : comment construire une culture d’innovation ? ». Mais aussi l’Ascom Inside qui a permis à des responsables d’entreprise de présenter des concepts à succès et savoir-faire; la Grande Conversation depuis Paris avec le président fondateur de « Mazarine Group »,Paul-Emmanuel Reiffers, sur « La communication au service du luxe, de l’art et de la culture », et le vice-président de « Havas Group », Stéphane Fouks, sur « Quelle communication pour accélérer le développement économique ? ».
Il est important de souligner que, lors de la cérémonie d’ouverture, Jean-Martial Adou, directeur de cabinet du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, a eu à traduitre les encouragements du ministre Amadou Coulibaly à Michel Russel Lohoré, à son équipe et à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la réussite de l’événement.
L’animateur-télé Consty Eka parle …
Invariablement, tous les invités de la 9ème édition des Ascom l’ont reconnu dans leurs propos. Pour eux, les Ascom constituent indubitablement une tribune, par excellence, de retrouvailles des acteurs du monde de la communication et du marketing. A ce titre, selon toux ceux qui ont eu l’occasion de se prononcer au cours de ce cuvée, l’événement en lui-même vaut son pesant d’or, à telle enseigne que les Ascom doivent dorénavant s’inscrire dans le temps. Surtout que toutes les éditions ont donné l’occasion aux anciens et nouveaux acteurs de la famille de la communication de se côtoyer via un réseautage qui permet à de jeunes agences de communication de bénéficier de l’expertise des plus anciennes.
Ainsi, le plaidoyer de Consty Eka, l’une des figures de proue de la communication et de l’événementiel, s’inscrit-il dans cette dynamique. A l’en croire, « un événement de la dimension des Ascom nécessite la mobilisation de gros moyens et des investissements conséquents. Pour avoir été au cœur de l’événementiel en Côte d’Ivoire et, un peu partout, en Afrique, à mon avis, il est impérieux, pour les autorités et les entreprises, de soutenir cet événement qui est une véritable incitation à l’excellence ». Pour ce faire, dira-t-il, le promoteur mérite au moins 3 milliards de Fcfa l’année pour implémenter et réaliser son évènement. Consty Eka a demandé au parrain de l’édition 2022, Fama Touré, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de s’impliquer afin que cela soit, en argumentant cette doléance auprès des autorités compétentes.
Par-dessus tout, au-delà de la récompense des faiseurs de la communication et du marketing, la cérémonie des Ascom est une tribune, par excellence, de visibilité de la Côte d’Ivoire à travers le monde.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse