Directrice de la distribution, du marketing et de la commercialisation de TV5 Monde, la journaliste d’origine camerounaise, Denise Epoté, a livré, dans une sorte de session de partage d’expériences, les recettes quant à son approche du rôle des relations dans la croissance des entreprises. C’était le jeudi 20 juillet 2023, à l’espace CRRAE-UMOA sis à Abidjan-Plateau, à l’occasion de la 10e édition des As de la Communication (ASCOM). Face à un parterre de personnalités issues de plusieurs secteurs de l’activité économique et d’étudiants de grandes écoles, l’illustre personnalité des médias, invitée d’honneur du cuvée 2023 des As de la Communication, a planché sur le thème : « Les relations publiques au cœur de la croissance », au cours de la conférence inaugurale de cette édition du rendez-vous des communicants qui font l’Afrique.
D’entrée, après avoir défini le terme Communication et relevé que « communiquer est une nécessité fatale pour toute entreprise », l’ex-directrice Afrique de TV5 Monde se fera fort de décliner les cinq objectifs des relations publiques. Notamment une communication efficace, générer la visibilité médiatique, l’adaptabilité ou la possibilité de gérer les crises et le sens de l’altérité.
Selon elle, les entreprises qui communiquent voient inéluctablement leurs chiffres d’affaires augmenter ; il y a une meilleure fidélisation des clients et l’on remarque une augmentation de l’engagement client. A l’en croire, lorsqu’une entreprise ne communique pas, l’on constate une baisse des investissements ; le souvenir publicitaire s’estompe forcément et la pénétration de la marque recule.
Partant de l’approche de TV5 Monde des relations publiques dont elle est la cheville ouvrière, elle apprendra que le marketing va impacter le positionnement de sa chaîne en amenant les « adulescents » (son propre terme pour désigner les jeunes adultes) à s’approprier les programmes de TV5 Monde; faire de TV5 Monde la chaîne africaine de la Francophonie. Pour y arriver, révélera-t-elle, toute une stratégie a été déployée par ses soins : affichage public, campagne d’affichage, recrutement de structures de communication, l’implication de la presse, la communication digitale, l’appel aux influenceurs, etc. « Aujourd’hui, TV5 Monde est la chaîne culturelle de la planète », s’est-elle réjouie pendant cette masterclass très suivie.
Des panels sur la nécessité des relations publiques dans le succès des entreprises ont également retenu l’attention de l’assistance. Avant, le promoteur des ASCOM, le journaliste Russel Lohoré a fait le bilan des 16 années d’existence de son évènement, égrené les grandes articulations de l’acte X et dévoilé les perspectives de son aventure démarrée le 19 juin 2007.
Quant à l’expert consultant en marketing Pierre-Marie N’Goré, DG de Wellcom, il a remonté le temps pour rappeler les temps forts de la communication en Côte d’Ivoire et ceux qui les ont animé ou les animent. Il est revenu sur l’histoire des ASCOM et dressé les perspectives de la communication dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest à travers son adresse sur « Rétrospective de la pub 225 d’hier, aujourd’hui et demain ». En mettant en avant les 3 générations des communicants de la Côte d’Ivoire et leur apport dans l’essor du secteur et dans le paysage des entreprises dont ils boostent les activités.
La remise des Awards des ASCOM 2023 et un déjeuner des annonceurs ont mis fin à la rencontre.
Parmi les lauréats de ces Awards figurent Yves De Mbella (producteur et animateur), Joseph Andjou (responsable éditorial des productions de la RTI), Robert Brazza (journaliste-animateur), Sahifoulaye Koné (directeur marketing et communication du Groupe RTI et directeur RTI Digital), Dominique Kalif (directeur de la communication et de la marque à la CIE et à la SODECI), Mahama Coulibaly (afficheur, président de la Fédération ivoirienne de Basket-ball) et Malick Traoré (journaliste-présentateur TV/Radio qui pose ses valises à NCI).
Marcellin Boguy
Laissez une réponse