Côte d’Ivoire / Bouaké Fofana aux populations de Galebré : « Dans six mois, l’eau va couler dans vos robinets »

Les populations de la sous-préfecture de Galebré, dans le département de Guiberoua, région du Goh, avec pour chef-lieu de région, Gagnoa, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, peuvent se réjouir. Parce que, selon le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, elles auront accès à l’eau potable, au plus tard, dans six mois.

« Dans six mois, l’eau va couler dans vos robinets ». C’est l’annonce faite par M. Bouaké Fofana, le samedi 7 décembre 2024, au stade enthousiaste de Galebré. A cause des populations arrivées de partout rivalisant d’ardeur festive lors de cette cérémonie marquant la fin, dans un proche avenir, de la consommation de l’eau de puits et de marigots durant des décennies. Les populations étaient conduites par leur députée, Miss Belmonde Dogo, par ailleurs, ministre de la lutte contre la pauvreté, de la cohésion sociale et de la solidarité dont le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, a vanté le leadership ayant facilité l’activation du château d’eau de Galebré construit depuis 2009.

Le « programme eau pour tous », en effet, concerne la réalisation de 200 systèmes complets d’hydraulique urbaine dans 200 sous-préfectures en Côte d’Ivoire et comporte une première phase. Qui prévoit la conception et la réalisation de 95 systèmes complets d’hydraulique urbaine dans 95 sous-préfectures ivoiriennes réparties entre 58 départements et 29 régions.

Les travaux en cours qui vont donner lieu à l’accès à l’eau potable portent notamment sur le raccordement du château d’eau de 150 mètres cubes aux réseaux projetés, les forages de débit et les conduites de distribution. Pour respecter le rendez-vous de six mois donné aux 23.000 habitants de Galebré, Bouaké Fofana s’est rendu à Galebré en compagnie des partenaires techniques et financiers afin qu’ils soient les témoins des attentes pressantes des populations.

Félix Teha-Dessrait 

Envoyé spécial à Galebré  

tehadessrait@gmail.com

Légende photo : Les ministres Bouaké Fofana et Miss Belmonde Dogo lors du lancement des travaux d’accès à l’eau potable à Galebré, le samedi 7 décembre 2024.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.