» Un monde s’est effondré », a commenté dimanche, un résident de Beyrouth, après la disparition au Liban du chef historique et légendaire du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cet assassinat, dans un contexte moyen-oriental déjà surchauffé, tendu et infernal, ouvre une nouvelle ère dans cette partie du monde. On l’a dit et redit, toute cette tragédie se joue avec pour point fondamental le conflit israélo-palestinien et, par ricochet, le conflit israélo-arabe.
A un peu plus d’une semaine du premier anniversaire de la cruelle et insurmontable boucherie du 7 octobre 2023 in situ en territoire israélien par le Hamas, le monde et particulièrement le moyen orient n’ont jamais été aussi proches d’une conflagration voire d’un nouveau et grand conflit mondial. Depuis près d’un an, la violence inouïe et meurtrière a (re) gagné la région où sont pourtant nées les trois grandes religions révélées. Ce sont des milliers de personnes qui ont été tuées à Gaza, en Israël même, au Liban sous des tirs, des balles assassines et fatales.
Comme si cela ne nous choquait pas assez, voilà le conflit russo-ukrainien qui gagne en intensité et en cruauté. Manifestement, alors que nous avions tous fini par croire en l’impossibilité d’une reprise d’un conflit à l’échelle planétaire, voilà que l’humanité renoue avec ses vieux démons et réflexes bellicistes et guerriers. Tout cela, dans tout le moyen-orient, tourne autour d’une pressante et profonde solution à la question palestinienne. Tout le reste n’est qu’une question de conséquences connexes.
Tant que la communauté internationale conduite, menée et amenée par les Etats-Unis ne se résoudra pas à trouver une solution négociée, juste et durable au septuagénaire conflit israélo-palestinien, le monde continuera d’être troublé et déstabilisé par ce qui reste le seul et dernier affrontement mondial .Tôt ou tard, comme le disait le Président Félix Houphouët-Boigny, la communauté de la race humaine devra se résoudre à régler équitablement cette affaire par le dialogue et la négociation et non par la guerre, meurtrière, barbare, sauvage, improductive et stérile.
Laissez une réponse