Du corps sans vie de Patrice Emery Lumumba, ancien Premier ministre congolais, héros national, panafricain ( universel ) de l’indépendance de son pays, lâchement assassiné le 17 janvier 1961 par des forces (évidentes) du mal, il n’est resté qu’une dent, une seule….
Le 21 juin 2022, elle a été solennellement et très officiellement restituée à sa famille à Bruxelles.
Que d’années de douleur, de silence et de tristesse ont passé ! Aujourd’hui, que dire? Qu’en dire? Que penser? Qu’en penser? Pour ses enfants, sa grande et digne famille, pour son pays, pour l’Afrique et même pour l’humanité (si on peut donc encore l’appeler ainsi), que retenir de cette tragédie ?
A l’évidence, il y a eu purement et simplement méchanceté, cruauté, barbarie voire sauvagerie dans cette affaire de Lumumba et ses compagnons Maurice MPolo et Joseph Okito.
Que voulaient exactement ce 17 janvier 1961 leurs assassins et tueurs froids sans foi ni loi ?
Quel était leur mobile en agissant comme ils l’ont fait, moins de six mois seulement après l’indépendance de l’ex-colonie belge, le 30 juin 1960 ? Tout ce que l’on peut subodorer, c’est que l’assassinat de Lumumba était l’œuvre d’une vaste machination belge et occidentale perpétrée contre lui pour ses idées d’indépendance, de liberté, de justice et d’égalité avec la Belgique, comme en atteste son discours résolu, ferme et inoubliable en présence du Roi des Belges le jour même de l’accession à la souveraineté nationale et internationale du Congo.
L’on a vu plus tard cet ancien policier belge Gérard Soete se réjouissant cyniquement d’avoir découpé, dépecé , dépiécé, enlevé deux dents qu’il brandissait fièrement et impunément à la télévision avant de faire dissoudre les restes dans de l’acide. C’était un aveu macabre, public, au vu et au su de toute la Belgique. Dès cet instant-là, les autorités belges n’auraient-elles pas pu, dû, si vraiment elles étaient innocentes et si compatissantes, prendre des mesures immédiates pour que ce policier (décédé en 2000 ) soit traduit en justice et soit jugé par la justice belge elle-même?
Mais, rien de tout cela et le policier belge s’en est allé (en enfer ?) avec cette abomination et cette cruauté sur le bras ou sur sa conscience s’ il en avait encore une !
Plus de soixante ans après le drame, l’on ne sait toujours pas par qui exactement le leader nationaliste congolais a été assassiné.
Aucune justice n’a été consentie ni à Lumumba, ni à sa famille, à son pays, au continent africain tout entier dont il restera longtemps une figure importante et emblématique !
Or, tout vrai pardon nécessite et passe par la justice et la vérité!
A présent, que feront le Congo, la famille Lumumba et l’Afrique de cette seule… « DENT » restituée en grande pompe par la Belgique ?
Bien sûr , ils la garderont, la conserveront et l’enseveliront …
Mais il n’y aucun doute : c’est toute l’Afrique qui continuera de » garder… dent » contre la Belgique et l’occident dans cette monstruosité commise contre Patrice Emery Lumumba, l’un des fils parmi les plus dignes et les plus illustres de notre continent !
Laissez une réponse