L’IMPARTIAL … Par Yao Noël : Liberté et Libertés !

C’est  Louis Antoine Léon de Saint-Just,  homme politique de la Révolution française qui s’est écrié un jour : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! »

Aujourd’hui,  cette pensée demeure à la fois vive, actuelle, pertinente et toujours fondée.

Dans la guerre russo-ukrainienne et ses séquelles, conséquences et retombées aux quatre coins du monde,  l’on en vient à méditer, partout, sur les effets collatéraux de cette crise aux allures de plus en plus mondiales et en prise directe sur les libertés, la liberté ici et là.

Aussi bien sur le théâtre proprement dit des opérations qu’ailleurs en Afrique et dans le monde, les libertés sont mises à rude épreuve si ce n’est qu’elles sont contestées et bafouées par les deux belligérants, leurs alliés, amis et partenaires …

Peut-on légitimement revendiquer la liberté, des droits pour soi, son pays et les nier et refuser aux autres peuples, nations et citoyens ?

Aujourd’hui donc, plus que jamais, il s’agit de respecter, d’honorer l’être humain, quel qu’il soit, sa liberté, sa dignité, sa vie, sa quiétude, son droit au bonheur et non l’étouffer, l’occire.

Que donc tous ceux et celles qui, de la Russie au Mali en passant par l’Ukraine etc. disent se battre pour revendiquer leurs droits, exercer leur liberté  etc.se le tiennent pour dit et reviennent à l’inoubliable sagesse ( la prophétie ?) de St Just : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! ».

Dont Acte !

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié