LONACI / Objectif commercial 2024 – Le Directeur général Dramane Coulibaly annonce 545 milliards FCFA

La loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a organisé son traditionnel déjeuner de presse du nouvel an, ce mardi 20 février 2024, à l’hôtel Azalaï à Abidjan-Marcory. A’ cette occasion, le directeur général (DG) de la LONACI, M. Dramane Coulibaly, qui avait à ses côtés, le directeur général adjoint (DGA), M. Karim Ouattara, a salué le bilan financier positif de l’année 2023 de l’entreprise qu’il dirige.

Il a, par ailleurs, révélé que pour 2024, l’objectif commercial est de 545 milliards FCFA. Que cette année 2024, a-t-il souhaité, soit une année de succès et de progrès pour la Côte d’Ivoire. « L’exercice 2023 a vu notre entreprise réaliser des performances appréciables », s’est-il félicité. Ainsi, le montant total des gains distribués aux gagnants des différents jeux, a-t-il annoncé, a atteint 326,29 milliards F CFA contre plus de 259 milliards F CFA en 2022. « Les commissions payées à nos partenaires du réseau de distribution se sont élevées à 47,52 milliards de F CFA », a indiqué Dramane Coulibaly. Le financement du budget de l’Etat, à travers le paiement d’une redevance, est estimé à 13,51 milliards FCFA, contre 11,5 milliards de F CFA en 2022.

Le budget alloué aux réalisations sociales, puisque la LONACI fait beaucoup de social dans le pays, à travers sa Fondation, a été de 4,3 milliards FCFA contre 3,6 milliards de F CFA en 2022.  « Je précise qu’il s’agit du budget mis à la disposition de la Fondation LONACI pour la construction d’écoles, d’hôpitaux et l’achat d’équipements à caractère social en faveur des communautés », a précisé M. Dramane Coulibaly. Et de poursuivre : « Le chiffre d’affaires qui a permis toute cette redistribution est de 488,22 milliards de FCFA ».

Le DG Dramane Coulibaly a rappelé quelques faits marquants de l’année 2023 de son entreprise. Il s’agit au niveau institutionnel, de la signature du décret portant régime juridique des jeux concédés à la LONACI par l’Etat de Côte d’Ivoire. « Ces nouveaux textes permettront d’intensifier la lutte contre les jeux de hasard et paris non autorisés par la LONACI », a-t-il ajouté. Dramane Coulibaly a apprécié le test réussi par son entreprise pour conserver le certificat ISO 9001 : 2015 dans le cadre du système de management de la Qualité. « Pour cette année, nous irons à la conquête du certificat ISO 27 001, pour la sécurité de l’information », a-t-il promis. Au titre des relations avec les partenaires commerciaux, l’entreprise est passée de la vente à crédit au prépaid.

Dramane Coulibaly n’a pas omis de féliciter les Eléphants de Côte d’Ivoire qui ont remporté la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN) à Abidjan. La LONACI, a-t-il rappelé, est le sponsor national de la CAN et a toujours soutenu les Eléphants. Elle entretient également des relations importantes avec la Fédération ivoirienne de football (FIF) dont l’actuel président, Idriss Diallo, et l’un des anciens présidents, Dieng Ousseynou, ont dirigé la LONACI, a-t-il souligné.

Nedson Djinsou

 

Encadré

La Côte d’Ivoire intègre le Comité exécutif de la World Lottery Association

Il est avec un Marocain, l’un des deux Africains qui sont membres du Comité exécutif de la World Lottery Association (WLA). La Côte d’Ivoire, à travers le Directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, siègera désormais au sein de la structure décisionnelle de l’association internationale des loteries.

Cette information importante, c’est  M. Dramane Coulibaly, lui-même, qui l’a annoncée aux femmes et hommes de médias, ce mardi 20 février 2024, à l’occasion du déjeuner de presse annuel organisé par la LONACI à Azalai Hôtel sis à Abidjan-Marcory.  « C’est un honneur fait à la Côte d’Ivoire et à son président de la République, SEM. Alassane Ouattara. Notre présence au sein du Comité exécutif de la WLA démontre la crédibilité dont jouit la Côte d’Ivoire au plan international », a-t-il affirmé. Et d’ajouter relativement à sa mission au sein de cette entité : «Quand je siègerai, je saurai exactement les contours de ma mission. Mais il faut souligner que nous y allons pour défendre les intérêts de notre association africaine des loteries. J’y serai pour défendre l’Afrique ».

A noter que la World Lottery Association (WLA) est une association regroupant 140 loteries nationales dans plus de 70 pays. Elle a été créée en 1999 par la fusion de AILE /IASL (International Association of State Lotteries) et d’Intertoto (International Association of Toto and Lotto Organizations). Basée à Lausanne, en Suisse, ‘association est dirigée à partir de 2012 par Jean-Luc Moner-Banet, Directeur général de la Loterie Romande. Il est réélu en 2014 et 2016. En 2018, il cède la place à Rebecca Hargrove, dirigeante de la loterie du Tennessee, aux Etats- Unis d’Amérique.   La WLA impose des standards internationaux, liés par exemple, à la sécurité et à la gestion de risques. Elle promeut la compréhension des jeux auprès du public (notamment la responsabilité face au jeu), développe des relations avec les fédérations sportives, gère un magazine et organise des salons internationaux où les loteries se retrouvent.

 Didier Depry

Légende photo : M. Dramane Coulibaly, DG de la LONACI, lors du déjeuner de presse.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié