Lutte contre l’Accident vasculaire cérébral (AVC) : Comment sauver les victimes?

À l’instar des pays du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré le 29 octobre dernier la journée mondiale des Accidents vasculaires cérébraux ( Avc). C’est pour prévenir cette maladie mortelle et invalidante que l’Ong Avc- Espoir a organisé les 28 et 29 octobre 2022, à l’espace Évents Latrille de Cocody, la 3 ème édition des journées nationales de lutte contre l’Avc ( Jnl- Avc), autour du thème :  » Avc : informer pour prévenir ».

Pour Chantal- Benelde Zahoui épouse Gnahouo, présidente de l’Ong Avc- Espoir, il s’agit de donner la bonne information aux participants dans une démarche interactive.  » Informer pour faire adopter les bonnes attitudes, informer pour déconstruire et annihiler certaines pratiques communautaires qui aggravent parfois la situation des personnes victimes d’Avc », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter :  » l’édition de cette année est donc d’une importance capitale. Elle se veut le rendez vous de la consolidation de nos acquis avec la ferme résolution d’intensifier l’information et la sensibilisation du grand public. Pour se faire, l’Ong a des partenaires qui ont mis à notre disposition une plateforme numérique qui rendra disponible toute information sur les Avc ».

À l’en croire, en cas de crise d’Avc, le premier geste consiste à appeler les urgences, car chaque minute qui passe compte en attendant l’arrivée des secours.  » L’information est la meilleure arme. Informer et surtout bien informer sur les habitudes de vie et d’hygiène de vie qui sur les premiers risques qui exposent la population à cette maladie. Mais informer, faire de la sensibilisation et de la prévention ont un coût »,a déclaré la présidente de l’Ong Avc- Espoir.

Par ailleurs, Chantal Benelde Gnahouo a plaidé auprès du gouvernement pour une subvention à la prise en charge des personnes victimes d’Avc.  » En Côte d’Ivoire, avec en moyenne 35% des hospitalisations. Les Avc représentent aujourd’hui le premier motif d’admission en médecine interne. Cette maladie est un destructeur de la dignité humaine », a-t-elle souligné.

Pour sa part, Christophe Koreki, président de ses Jnl-Avc 2022, il a rapporté que l’Avc continue de faire des victimes dans le monde.

Selon lui, l’Avc est la 3 ème cause de mortalité dernière les maladies cardiovasculaires et le cancer, première cause d’invalidité lourde et deuxième cause de démence dans le monde occidental. Aussi, 6 millions de personnes dans le monde meurent d’Avc chaque année.

Quant à Sonia-Renée Boguifo, marraine de l’Ong, elle a insisté sur le fait que cette maladie peut frapper n’importe qui, à n’importe quel moment de la vie. Faute d’une prise en charge très rapide, les lésions peuvent devenir irréversibles.  » Nous n’avons pas le droit de sous- estimer cette maladie, nous fondons beaucoup d’espoir sur tous pour informer la population. Il y a une impérative nécessité de tous se mobiliser pour réduire la fréquence et la gravité des séquelles fonctionnelles des Avc. Chaque minute compte », a-t-elle affirmé.

Des communications, des conférences et des séances de dépistage gratuites ont meublé ces journées de lutte contre l’Avc. Selon l’OMS, en 2008, 17 300 000 personnes sont décédées dans le monde du fait des maladies cardiovasculaires comme l’AVC et les 4/5è de ces décès surviennent dans les pays à revenus faibles. Une projection de 23 millions de nouveaux cas d’AVC est faite pour 2030.

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié