Lutte contre le terrorisme et le djihadisme – Et si l’Allemagne envoyait ses chars  Léopard pour soutenir les pays africains

En Allemagne et en Europe, la pression a augmenté sur le Chancelier allemand Olaf Scholz pour qu’il envoie des chars lourds Leopard en Ukraine afin d’aider Kiev dans sa guerre contre la Russie. L ‘Allemagne a en définitif accepté l’envoi des chars Leopard en Ukraine par des pays tiers comme la Pologne. Il s’agirait d’une compagnie de Leopard 2A6 de 14 véhicules. Plusieurs pays alliés occidentaux de l’OTAN seraient aussi sur le point de livrer des Leopard 2 à l’armée ukrainienne.Le gouvernement fédéral allemand a répété plusieurs fois qu’il ferait dépendre sa décision de celle des Etats-Unis pour livrer leurs chars.

L’Ukraine ne dispose dans son arsenal que de véhicules blindés et de chars anciens, qui remontent à l’ère soviétique. C’est pourquoi Kiev réclame à ses alliés occidentaux de lui livrer du matériel moderne – en l’occurrence 300 chars lourds, pour faire face à l’offensive russe. Gaspard Schnitzler, chercheur à l’IRIS, co-directeur de l’Observatoire de l’Allemagne et  spécialiste des questions de défense européennes et d’industrie de l’armement, explique que les Leopard « sont particulièrement importants parce qu’ils offrent une puissance de feu, une résistance et une mobilité plus importante également, sur des terrains dégradés ».

De plus, ces chars Leopard ont été produits en grandes quantités, contrairement aux chars lourds produits dans d’autres pays d’Europe. « Le souci, c’est que le Leclerc français a été produit dans des quantités limitées, rappelle Gaspard Schnitzler. Les armées françaises  en possèdent actuellement environ 200 mais la production du Leclerc a été arrêtée en 2008, ce qui pose des difficultés en termes de maintenance, de fourniture de pièces détachées. Donc si on cède cet équipement, d’une part cela risque de dégrader nos capacités, déjà limitées, et d’autre part, il faudrait relancer la production de ces chars, ce qui prendrait  un temps important ».

Et les Leopard, eux, sont donc disponibles et rapidement mobilisables, de l’avis du chercheur de l’IRIS. « L’avantage des Leopard, c’est que de nombreux partenaires européens et au sein de l’Otan ont acheté du Leopard depuis les années 1990. On a plus de 2.000 chars Leopard en service en Europe. Pour vous citer quelques exemples : la Grèce en a plus de 350, idem en Turquie, en Espagne, en Pologne 260, en Finlande 240, en Hongrie une soixantaine et puis une cinquantaine au Danemark, au Portugal, en Norvège ou encore aux Pays-Bas. Donc on a ce pool potentiel de véhicules que les pays pourraient céder avec toute la chaîne logistique, de maintenance et de pièces détachées qui va avec et qui pourraient faciliter la cession de ces équipements ».

Ce que Gaspard Schnitzler ne dit pas ou n’ose pas dire, c’est que contrairement à ce que  l’opinion occidentale tente de distiller à travers le monde, ces fameux chars Léopard ne sont pas véritablement une aide militaire de bonne qualité mise à la disposition de l’armée ukrainienne. D’autant que la production de ces chars allemands Léopard 1 A5 , tout comme les Léopard 2A6, date de 1984.

Ces chars ont passé plus de 30 ans dans les hangars de stockage. Majoritairement ces chars ont besoin d’être réparés. A l’instar des chars allemands, ceux que les Etats-Unis , la France et la Grande Bretagne veulent offrir à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie sont tout aussi vieux. Des exemplaires qui ont été stockés pendant des décennies. Alors question : pourquoi les pays de l’OTAN offre-t-il de vieux chars à l’Ukraine ?

Si les pays de l’OTAN avec à leur tête les Etats-Unis n’ont plus besoin de ces chars, pourquoi ne pas les réhabiliter et les remettre aux pays africains pour qu’ils luttent contre les terroristes et les djihadistes qui se cachent dans le Sahel ? Les pays occidentaux qui sont si fébriles lorsqu’on parle des ressources naturelles des pays africains (or, diamant, pétrole, gaz, cobalt etc.) qui sont vendus, à travers des contrats, à des pays émergents  tels que la Chine, l’Inde, la Russie, la Turquie ; ces pays occidentaux ne semblent pas afficher une détermination à lutter contre le terrorisme et le djihadisme en Afrique afin de faire reculer ces phénomènes du continent.

Alors que les pays occidentaux se doivent d’aider les pays africains contre le terrorisme et le djihadisme, ils préfèrent mettre la pression sur certains pays africains pour qu’ils envoient de l’aide militaire en Ukraine. C’est le cas du Maroc  qui dispose de chars de fabrication soviétique  qui ont été envoyés en révision en Europe  avant d’être expédiés en Ukraine pour servir l’armée ukrainienne contre la Russie. Tout simplement parce que l’armée ukrainienne a été formée sur les outils militaires soviétiques.  L’option des pays occidentaux prouvent clairement qu’ils préfèrent se préoccuper de la quête des ressources naturelles et des richesses du sous sol de l’Afrique que de la sécurité des populations africaines qui sont victimes du terrorisme depuis plus de dix ans.

Nedson  Djinsou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié