Mali / Affaire des 49 militaires ivoiriens toujours détenus, Soro appelle à une médiation de Denis Sassou N’Guesso et Faure Gnassingbé

De son exil français, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, se prononce sur la crise diplomatique entre le Mali et la Côte d’ivoire relativement aux 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako. Guillaume Soro suggère une médiation qui sera conduite conjointement par les présidents congolais et togolais Denis Sassou N’Guesso et Faure Gnassingbé. Pourquoi ces deux chefs d’Etat ? Assurément parce que le Congolais est proche de l’Ivoirien Alassane Ouattara et le Togolais du Malien Assimi Goita.

J’ai appris avec gravité l’arrestation, le dimanche 10 juillet 2022, de 49 soldats ivoiriens à Bamako. La crispation née de cet incident entre ces deux pays frères semble n’avoir pas été résolue et laisse craindre un raidissement des différentes parties. J’en appelle au calme et à l’apaisement. Je demeure fermement convaincu qu’une solution diplomatique négociée est possible.

Aussi, voudrais-je en appeler à l’implication du Chef de l’État togolais SEM. Faure Gnassingbé et à l’appui du Chef de l’État du Congo SEM. Denis Sassou Nguesso, pour trouver une solution africaine qui préserve avant tout la dignité de tous. Paix sur l’Afrique.

Guillaume Kigbafori Soro
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l’Assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié