Dans cette déclaration, le président de la formation politique malienne, Parti social-démocrate africain (PSDA), Ismaël Sacko, contraint à l’exil, dénonce l’enlèvement et la détention de l’acteur politique Naby Ibrahim Togola, par le régime militaire de transition au Mali.
Nous avons appris sans surprise l’enlèvement du président du parti NVPM à Bamako ACI2000, samedi 28 décembre 2024 en fin de matinée. Naby Ibrahim Togola, président du parti NVPM, est acteur politique connu pour son engagement patriotique et son intégrité dans la lutte pour la restauration de la démocratie et le respect de l’état de droit au Mali.
Dans le cadre des préparatifs d’une conférence de presse avortée samedi 28 décembre, notre camarade politique a été violenté, blessé puis embarqué par des hommes armés non identifiés. Il est désormais porté disparu, ni sa famille ni son entourage ne sait où il a été conduit. Au moment où la junte prépare la fameuse charte pour la paix, les enlèvements et les arrestations arbitraires devraient cesser car ils sapent les efforts de paix et créent la méfiance. Ces pratiques hors la loi n’honorent pas notre pays.
Je m’associe à nos faîtières : Jigiya Kura, « l’appel du 20 février » et « la Synergie d’action » pour condamner avec la dernière rigueur, l’enlèvement de Naby Ibrahim Togola. J’exhorte la justice de dire le droit sans parti pris. Aussi, j’invite les défenseurs des droits humains et les acteurs du mouvement démocratique de constituer le bouclier indispensable à la liberté.
Malgré les intimidations, la brimade, les enlèvements et les emprisonnements sans fondement juridique, nous informons l’opinion nationale et internationale que le combat pour la démocratie et l’état de droit sera mené avec conviction et fermeté jusqu’à la victoire finale. Enfin, nous userons des moyens légaux pour défendre tous nos compagnons arbitrairement détenus afin qu’ils recouvrent la liberté. Les agissements éhontés de la junte expriment la panique. C’est bien la preuve que la peur est en train de changer de camp.
Ismaël Sacko
Président du PSDA
Chevalier de l’ordre national
Légende photo : Le président de la formation politique malienne, Parti social-démocrate africain (PSDA), Ismaël Sacko,
Leave a Reply