Mali/Gouvernement autoproclamé de transition : les Maliens de Côte d’Ivoire se désolidarisent

Les Maliens résidant en Côte d’Ivoire ne sont pas solidaires du gouvernement de transition proclamé depuis la Côte d’Ivoire pas Ainéa Ibrahim Camara. Ce dernier, dans un message vidéo, déclarait forclos le gouvernement de transition du Mali, à compter du 27 février 2022. Par conséquent, il s’autoproclamait président de transition par intérim d’un gouvernement en exil, chargé d’organiser les élections au Mali dans un délai de 18 mois.

Beaucoup ont pensé que le président autoproclamé avait agi avec l’aval de la communauté malienne en Côte d’Ivoire. Que non ! Dans un communiqué en date de ce jour 2 mars 2022, les différentes organisations de cette communauté, forte de plusieurs millions, se démarquent des « déclarations mensongères, fantaisistes, éhontées et irresponsables du sieur Ainéa Ibrahim Camara, président du parti Mouvement républicain ».

Par conséquent, « nous, communauté malienne en Côte d’Ivoire, représentée par le Haut conseil des Maliens de Côte d’Ivoire, le Conseil supérieur de la diaspora malienne en Côte d’Ivoire, le Collectif des partis politiques maliens représenté en Côte d’Ivoire, le Conseil national de la jeunesse du Mali en Côte d’Ivoire, la Plateforme des organisations de la société civile malienne en Côte d’Ivoire, condamnons avec véhémence ces propos injurieux et subversifs ». Elle dit n’être « mêlés ni de près ni de loin à de telles déclarations qui portent atteinte à la sûreté de l’Etat, à la sécurité et à la souveraineté ».

Elle appelle enfin à l’arrestation « de cet individu » et réitère son « soutien indéfectible et sincère au colonel Assimi Goïta, président de la transition, chef de l’Etat ainsi qu’au gouvernement dirigé par Dr. Chogel Kokalla Maïga, Premier ministre, chef du gouvernement et à l’ensemble des institutions de la République.

  1. Bruno

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié