Mali – Le président du PSDA dénonce la radiation de deux magistrats par Assimi Goita

« Assimi Goita discrédite et instrumentalise le Conseil supérieur de la magistrature ».

C’est l’intitulé de la tribune ci-dessous produite par le président du Parti social-démocrate africain (PSDA), Ismaël Sacko. Contraint à l’exil, il continue de dénoncer les dérives du régime de transition au Mali dirigé par le colonel Assimi Goita. Il s’élève ici contre la radiation de deux magistrats par

Assimi Goita pour avoir mis à l’index l’instrumentalisation et la caporalisation de la justice malienne.

Le putschiste, chef de  la junte malienne, Assimi Goita vient pour la Nième fois de faire parler de lui.

Ce 29 août 2023, le Conseil Supérieur de la Magistrature du Mali sans surprise aucune a décidé de radier le magistrat de classe exceptionnel Mohamed Cherif Koné à cause de ses activités de veille citoyenne et politiques menées dans le respect de la légalité constitutionnelle.

Cherif Koné et son collègue Dramane Diarra, tous deux magistrats ,n’ont ménagé aucun effort pour dénoncer les violations de nos lois par des hors la loi.

Au sein de l’appel du 20 février, ils se battent pour le respect de l’état de droit et la restauration de la démocratie.

Patriotes convaincus, nous nous battons avec eux en lien avec toutes les forces patriotiques avisés pour gagner le combat du retour à l’ordre constitutionnel dans le délai imparti afin d’éviter à nos paisibles populations, des sanctions économiques et humanitaires hors de portée.

Pour rappel, le chef de la junte malienne est un putschiste qui a violé son serment de soldat. Le despote Assimi Goita avait prêté serment pour protéger nos institutions et les maliens. Sans gêne aucune, il s’est contredit et a opéré un second coup d’Etat pour garder le pouvoir.

C’est dire que le colonel des hélicoptères et de bureau n’a pas été élu président de la république. Il n’est que chef de l’Etat. De ce fait, il n’a pas qualité de président du conseil supérieur de la magistrature.

Cette procédure à l’encontre d’honnêtes magistrats de notre pays vise à matérialiser  leur arrestation de façon arbitraire à cause de leurs opinions et de leur refus d’abdiquer face à la forfaiture et à la délinquance judiciaire qui a pignon sur rue dans la république des 5 colonels indignes, qui n’honorent pas notre vaillante armée républicaine.

Par la présente, je dénonce avec véhémence l’instrumentalisation et la caporalisation de notre justice qui aurait dû être à équidistance de l’exécutif afin de redonner confiance au citoyen et créer les conditions de la cohésion et de l’unité nationale. Mais hélas!

Que la junte et les Assimites gardent à l’esprit qu’ils n’échapperont nullement au retour de la manivelle.

Il est temps que les Assimites se désolidarisent de ces actes crapuleux qui discréditent notre justice et qui font peser le soupçon de la trahison de la justice  politisée.

Hier, c’était la procédure non close de dissolution du parti PSDA, ensuite ce fut les arrestations arbitraires de Rasbath et de Rose Doumbia. Aujourd’hui, on assiste impuissant, à la radiation de magistrats connus pour leur probité.

C’est bien la preuve que les Assimites et leur mentor détestent la droiture et ils n’ont pas l’esprit critique une valeur cardinale de la démocratie consacrée dans leur constitution tripatouillée de juin 2023 et taillée sur mesure.

Les Assimites sont partisans du désordre et de l’anarchie.

L’attitude éhontée de la junte prouve à suffisance leur irrespect de leur propre constitution impopulaire. La junte parle de démocratie mais elle bafoue au quotidien les fondamentaux de la volonté du peuple à disposer et à choisir ses propres élus.

Le débat politique est donc mort au Mali.

Et appeler au respect des lois est devenu un crime pendant que le putsch qui est un crime imprescriptible, est pardonné.

Nous constatons avec regret mais sans surprise que :

1. la mauvaise gouvernance,

2. l’abandon des populations du Centre et du Nord aux mains des terroristes,

3. la corruption et la brimade, sont érigés en mode de gouvernance par les Assimites.

On se souviendra que la mauvaise distribution de la justice est entre autre, à l’origine de la chute défunt régime. Tout se passe comme si la junte Assimite est devenue amnésique et elle s’adonne à toutes sortes d’abus en opérant dans l’illégalité absolue.

Que nul n’oublie que chaque régime a une fin.

Que demain, au crépuscule d’une dictature Assimite en déclin, que les Assimites sachent que la justice sera faite et que la loi sera dite. Ils feront face à leurs turpitudes et répondront chacun en ce qui le concerne des abus et aux atrocités y compris des complicités tacites.

Comment comprendre que le général Salif TRAORÉ, ancien ministre de la sécurité soit aux arrêts alors que le Premier ministre, le clivant Choguel Kokala MAIGA n’est pas inquiété pendant que ce dernier a son dossier au pôle économique ? Le paradoxe sélectif des Assimites.

J’invite nos concitoyens d’où qu’ils se trouvent à s’unir au delà du fait clanique pour agir en tempo et à l’unisson.La junte en manque de crédibilité et en baisse de popularité touche le fond et ne doit plus bénéficier d’un sursis encore moins d’une quelconque prolongation.  Les Assimites doivent savoir raison gardée. Et qu’ils sachent qu’ aucune menace de quelque nature que ce soit, ne nous déviera de notre trajectoire.

Tous les moyens légaux et politiques seront employés pour croiser le fer contre les Assimites, démons de la démocratie. Tous ceux qui sont épris de justice doivent comme un seul homme s’engager à sauver le Mali. Je reste disponible et mobilisable. Ma plume est mon arme fatale contre la délinquance juvénile d’une junte malienne égarée et  aux abois.

Le 30 août 2023

Ismaël Sacko

Président du PSDA 

Chevalier de l’ordre national

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié