Meeting de clôture de campagne – Yasmina Ouégnin : « Les populations de Cocody ont été abandonnées à leur sort »

Pendant une semaine, les membres de la liste Ensemble pour Cocody (EPC) ont battu campagne dans tous les coins et recoins de la cité présidentielle. Il était question de pour eux de livrer un message d’espoir et d’espérance aux populations à travers meetings, causeries de proximité avec les populations, réunions de recadrage, processions, visites aux familles, porte-à-porte…

Au cours du meeting de clôture de campagne de la liste qu’elle conduit, au terrain de M’Pouto village, le jeudi 31 août 2023, la candidate Yasmina Ouégnin a été incisive. Dans son message, elle a dévoilé son regard sur la situation actuelle de la commune de Cocody. Mais elle a surtout tenu à rappeler les attentes des populations.

« S’il est une vérité qui ne fait l’objet d’aucune contestation, c’est bien celle qui rend compte de notre ardent désir de voir améliorer votre cadre de vie. S’il est une réalité qui appelle une conjoncture nouvelle, c’est bien la situation précaire de notre jeunesse qui, en manque de formation, d’emploi et d’attention, espère ardemment l’appui, le soutien et l’encadrement de la prochaine municipalité.

S’il est une préoccupation qui mérite d’être adressée de toute urgence, c’est bien l’accompagnement des initiatives de nos braves mères, sœurs et filles qui, dans l’exercice de leurs activités socioéconomiques, espèrent vivement l’assistance technique et financière qui contribuera à donner du relief et de la consistance à leur autonomisation. S’il est un impératif pour lequel aucune énergie ne devrait être économisée, c’est bien celui de garantir une équité en matière de santé, d’éducation et de sécurité. Ce sont toutes ces légitimes attentes que nous avons enregistrées qui seront adressées durant les 5 prochaines années, à condition, bien sûr, que le 2 septembre, vous en décidez ainsi », a insisté Yasmina Ouégnin.

Et de poursuivre : « Ce samedi 2 septembre donc, il nous appartient de nous rendre massivement aux différents lieux de vote pour faire triompher la liste Ensemble pour Cocody que j’ai l’insigne honneur de conduire. Ce samedi 2 septembre, il nous revient de faire entendre dans les urnes nos appels au renouveau pour notre commune et pour la qualité de vie de ses habitantes et de ses habitants ».

A l’en croire, les populations de Cocody ont été abandonnées à leur sort, « après avoir constaté que nous avons été volontairement abusés ». C’est pourquoi, pense-t-elle, « nous avons décidé sagement de nous mettre ensemble pour gérer nous-mêmes nos problèmes, plutôt que de les confier à des incompétents; nous avons choisi de nous mettre ensemble pour chercher les voies et moyens qui nous apporteront enfin des réponses à nos interrogations; nous demeurons ensemble, déterminés et résolus à conduire notre commune vers des lendemains plus radieux, dans l’unité et la solidarité, et cela, avec générosité. Toutefois, il faudrait que tous, nous soyons sensibilisés et prêts à faire les sacrifices qui s’imposeront inévitablement à nous pour le bien du plus grand nombre ».

Aussi, très remontée, Yasmina Ouégnin lâchera : « Crions notre ras-le-bol suffisamment fort pour qu’il soit entendu ».

« Je prends l’engagement de mettre en œuvre une gouvernance transparente, rigoureuse et efficiente »

Par ailleurs, a-t-elle relevé, « dans cette approche concertée et inclusive, ici et maintenant, avec le soutien et l’implication des autres membres de la liste Ensemble pour Cocody, je prends l’engagement de mettre en œuvre une gouvernance transparente, rigoureuse et efficiente qui sera le principal vecteur pour l’atteinte de notre idéal commun. Car, contrairement aux autres, nous, les membres de la liste Ensemble pour Cocody, sommes conscients que le contribuable a pleinement le droit de demander que les fonds publics alloués par l’Etat ou mobilisés en son nom et dont la gestion est confiée au conseil municipal soient affectés à des priorités et à des besoins pertinents et qui le concernent au quotidien ».

La candidate indépendante a, également, tenu à rappeler au public présent au meeting du jeudi à M’Pouto village « le principe de redevabilité qui consiste à vous rendre compte, à travers des rapports périodiques, des projets exécutés, ainsi que de l’état d’avancement des initiatives en cours d’exécution ». En outre, la députée de Cocody a évoqué le principe de reddition des comptes « qui appelle la production d’états financiers clairs soulignant la rigueur de la gestion ».

Yasmaina Ouégnin est convaincue que tous ces instruments de gouvernance vont apporter de la crédibilité à « notre gestion » et qu’ils aideront à restaurer et consolider la confiance aujourd’hui perdue à cause, dit-elle, de l’opacité et du manque de transparence des administrations municipales précédentes.

Elle a enfin invité les populations à faire preuve d’une extrême vigilance, « pour que l’expression du suffrage soit sécurisée, car le diable est dans le détail ».

Avant, Pr Antoine Tako, 1er adjoint au maire, a indiqué que Cocody ne mérite pas de vivre dans un « cadre sale, désordonné et dans le bruit ». En motivant le soutien à la liste Ensemble pour Cocody dont il est membre. Idem pour Chantal Akissi Brou, la suppléante de la circonscription de Cocody pour qui Yasmina Ouégnin est le meilleur cheval à cette élection.

Les artistes Monique Séka et Zitany Neil ont apporté un cachet spécial à travers leurs prestations enlevées à ce meeting de clôture de campagne de la liste EPC.

Marcellin Boguy

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié