Selon des sources diplomatiques concordantes proches des Représentations de l’Union européenne (UE) en Afrique de l’Ouest, c’est quelque peu le cœur meurtri que l’Allemagne va retirer ses soldats du Mali en 2024. Une situation de départ imposée par les contingences avec le régime de transition du chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goita.
Cependant cela ne met pas fin aux relations bilatérales et de coopération entre le Mali et l’Allemagne. L’aide au développement allemande en faveur de Bamako ne disparaîtra pas, ont précisé le ministre allemand de la défense Boris Pistorius et sa collègue, la ministre du développement Svenja Schulze, lors de leur visite au Mali, les jeudi 13 et vendredi 14 avril 2023.
L’Allemagne ne veut pas rompre avec le Mali ni abandonner le Sahel à « certains acteurs extérieurs », a soutenu le ministre allemand de la défense sas nommer ces acteurs-là.
Selon lui, l’Allemagne compte toujours jouer un rôle important dans le Sahel , en matière de lutte contre le terrorisme et de stabilité, malgré le retrait futur de ses troupes militaires du Mali.
C’est à juste titre que pour donner ce signal fort à la communauté internationale et aux autorités maliennes, le ministre de la défense Boris Pistorius, nommé en janvier 2023, a rendu visite au contingent allemand de la mission de casques bleus de l’ONU (Minusma) à Gao (nord).
Il était accompagné de la ministre du développement Svenja Schulze. Ces deux ministres étaient aux côtés des soldats allemands dans la perspective du retrait annoncé d’ici à mai 2024. Mais aussi pour dire que l’Allemagne s’en ira sans véritablement partir.
« Cette région a besoin de la coopération de l’Union européenne, de la communauté internationale et de l’Allemagne pour assurer la stabilité qui fait défaut ici et qui doit être rétablie et garantie », a déclaré, le vendredi 14 avril 2023, Boris Pistorius, rapportent des journalistes. « Et cela implique que nous restions en contact, que nous ne claquions pas la porte, ce que nous ne faisons pas, bien au contraire », a-t-il ajouté, avant une rencontre avec le président de transition malienne, le Colonel Assimi Goïta.
L’Allemagne a décidé de retirer, d’ici à mai 2024, ses centaines de soldats qui font d’elle la plus importante contributrice occidentale à la mission de casques bleus (Minusma) déployée au Mali. Berlin considère que les conditions ne sont plus remplies pour continuer à participer à la Minusma, a rappelé Boris Pistorius. Selon le dernier rapport de la Minusma, l’Allemagne comptait 665 militaires et policiers au Mali au 20 mars 2023.
Didier Depry
Laissez une réponse