Municipales et régionales du 2 septembre 2023 – Blé Goudé aux électeurs : « Ne votez pas pour une ethnie ni une religion…»

Le président du Congrès panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a animé une conférence de presse, ce vendredi 1er septembre 2023, au siège de son parti politique sis à Abidjan-Cocody-Angré. Il y a fait le point de l’opération « Élections zéro blessé, zéro mort » qu’il a initiée, mais aussi a révélé les consignes de vote de son organisation dans le cadre des élections locales couplées (municipales et régionales) qui se tiennent ,ce samedi 2 septembre, sur toute l’étendue du territoire national.

Dans son adresse aux Ivoiriennes et Ivoiriens, le leader du COJEP s’est voulu clair. Il a rappelé que le 25 juillet 2023, il avait animé une conférence de presse pour annoncer et lancer la campagne de sensibilisation « Élections zéro blessé, zéro mort ».

« L’objectif de cette opération était de sensibiliser les Ivoiriens à des élections sans violence, d’inviter les acteurs du processus électoral dans notre pays à plus de responsabilité dans le jeu électoral afin qu’aucun de nos concitoyens ne perde la vie au cours des élections municipales et régionales du 2 septembre », a-t-il soutenu. Et de relever que cette opération, débutée le 26 juillet 2023 à Abidjan, l’a conduit dans plusieurs localités de l’intérieur du pays.

« A la veille du vote du samedi 2 septembre 2023, je me tiens devant vous pour faire un bilan à mi-parcours de cette opération et lancer un appel à nos compatriotes », a indiqué Charles Blé Goudé. Qui, concernant ledit bilan, affirmera qu’au cours de la campagne « Élection zéro blessé, zéro mort », « nous avons rencontré des autorités politiques, coutumières, administratives et religieuse qui ont bien voulu nous recevoir pour entendre notre motivation. Nous avons aussi échangé avec les Ivoiriens dans toute leur diversité. Partout dans les zones urbaines comme rurales, la Côte d’Ivoire plurielle nous a reçus avec la même effervescence, le même amour et la même joie de se retrouver ».

A l’en croire, « faute de donner une place de choix à la sensibilisation dans nos politiques pour une vraie prise de conscience des enjeux de violences et de l’incivisme en période électorale, la cohésion sociale dans notre pays s’en trouvera fragilisée ».

Tout en revenant sur la situation du pays et la crise qui en a découlée, il s’est voulu clair à l’endroit des Ivoiriennes et Ivoiriens en ces termes  : « De 2000 à avril 2011, le sang a coulé. Nous avons espéré que les autres années seraient différentes et meilleures. En 2020, nous avons hélas touché le fond. En tant que peuple, nous avons la responsabilité de tirer toutes les leçons de cette page sombre de notre histoire commune. Nous avons toutes les capacités nécessaires pour redresser le tir et partir de plus belle.

Nous avons toutes les intelligences nécessaires pour faire de nos différences, les richesses qui alimentent la pluralité dans tout État démocratique.  Voilà pourquoi je suis venu vers vous au cours de cette campagne de sensibilisation. Lors de nos rencontres publiques comme entendu, à la veille du vote de ce samedi, j’ai grand espoir que vous m’avez compris. Je veux compter sur chaque Ivoirienne et sur chaque Ivoirien pour réussir ensemble le pari d’une élection zéro blessé, zéro mort. Ce sera la preuve de notre maturité démocratique. Cela est possible ».

Charles Blé Goudé s’est aussi adressé à la CEI qu’il a encouragé pour le travail abattu, mais  « nous comptons sur votre engagement à garantir un scrutin crédible, gage de notre tranquillité. Redonner aux Ivoiriens, le résultat de leur vrai choix dans les urnes va conférer toute la légitimité aux candidats qui seront élus. Que Dieu vous inspire ! », a-t-il souhaité.

Venant aux consignes de vote, l’ex-pensionnaire de la prison de Cour pénale internationale (CPI)  lâchera : « Ma première consigne est que les élections de ce samedi se déroulent sans heurts. Je souhaite que chaque candidat et chaque partisan reste sain et sauf, pendant et après les élections. La vraie victoire que nous remporterons serait que les Ivoiriens partent aux urnes au complet et qu’ils en reviennent au complet. Compter les bulletins de vote et non les blessés ou les morts, tel est le défi majeur que nous devons relever ensemble ».

Par ailleurs, Blé Goudé est revenu sur le fait que le COJEP, à l’issue de son conseil politique du 14 mai 2023, a pris la décision de ne présenter aucun candidat aux municipales et régionales du 2 septembre 2023.  Aux responsables, militants et sympathisants du COJEP, à ses proches et partisans, il a demandé de voter pour le projet de développement qui leur aura le plus convaincu. « Ne votez pas pour une ethnie ou pour une religion. Votez pour la paix et le développement. Tous aux urnes ! », a lancé Charles Blé Goudé. Qui fonde beaucoup d’espoir en une Côte d’Ivoire sans violences électorales.

Marcellin Boguy 

Leave a Reply

Your email address will not be published.