« Nous sommes heureux d’avoir été déclarés adjudicateurs du navire, parce que, dès l’annonce de la tenue de cette vente aux enchères, nous avons été les premiers à nous intéresser au navire. Nous avons suivi le dossier de très près sur plusieurs mois. Et là, ce matin, malgré la très forte compétition qu’il y a eue, face à 3 enchérisseurs, nous sortons gagnants.
C’est une fierté pour nous. Et, à titre personnel, c’est vraiment une fierté pour moi. Nous avons eu ce navire de 4000 tonnes de jauge à 286 millions de Fcfa. Compte tenu de l’état du bateau, nous aurions proposé raisonnablement, s’il n’était pas vendu en enchères, environ 300 mille euros, soit près de 197 millions de Fcfa. Mais, il y a eu, comme vous le savez, la compétition et nous avons été quelque peu favorisés.
Les enchères ayant augmenté, nous sommes allés jusqu’à 286 millions de Fcfa. Il y a donc eu un surplus relativement à notre budget prévisionnel pour l’achat de ce navire. Toutefois, ça reste quand même dans la mesure, dans la fourchette que nous avons définie avant de venir à cette vente aux enchères. Au demeurant, c’est pour nous une bonne affaire. Le navire acquis sera réactivé, relooké et mis en circulation pour être exploité commercialement », s’est réjoui Me Edi Séka Aristide, le vendredi 5 mai 2023.
C’était à l’issue de la vente aux enchères du navire Najlan, confisqué par jugement n°67 du 02 juin 2022 du Pôle économique et financier et confié à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC). Vente aux enchères publiques qui a eu lieu sur le quai du site de l’Outillage du Port autonome d’Abidjan (PAA).
Ainsi, face à 3 autres enchérisseurs, la société roumaine Alexander Navigation Inc., représentée par son avocat, Me Edi Séka Aristide, a raflé la mise en proposant la somme de 286 millions de FCFA.
Le directeur général de l’AGRAC, Ernest Kouassi, a tenu à faire savoir que la vente aux enchères publiques du jour est la première activité majeure de sa structure « chargée d’exécuter les décisions de justice qui prononcent la confiscation des biens des condamnés ».
Il n’a pas manqué de préciser que le navire Najlan vendu ainsi aux enchères publiques fait l’objet d’une décision de confiscation prononcée par le Pôle économique et financier. « Le navire a été mis à la disposition de l’AGRAC au mois de février 2023. L’expertise réalisée a déterminé la valeur vénale du navire. Le bateau étant dans un état de dégradation, il nous a paru utile de le vendre aux enchères publiques comme le prescrivent les textes.
C’est ce que nous venons de faire aujourd’hui », a souligné M. Kouassi. Qui a, en outre, révélé que cette vente est une activité qui tend à sauvegarder les droits non seulement des condamnés, mais aussi de l’Etat.
« Parce que nous attendons la décision définitive pour donner une suite à cette vente. C’est-à-dire que si, à la fin de la procédure, les condamnés sont relaxés, le produit de la vente leur sera restitué. Par contre, si la décision de condamnation est définitive, le bateau est acquis à l’Etat.
Dans ce cas donc, le produit de cette vente aux enchères est acquis au bénéfice de l’Etat », a-t-il situé les journalistes.
Le DG de l’AGRAC, heureux de l’issue de cette activité, a annoncé, pour dans un mois, une grande vente aux enchères publiques qui va porter sur des véhicules automobiles, des engins des TP et d’autres objets.
L’AGRAC est un établissement public national de type particulier placé sous la tutelle technique et administrative du ministre de la Justice et sous la tutelle économique et financière du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Cette agence a été créée dans le cadre de la lutte contre la criminalité économique et financière. Avec entre autres missions d’exécuter les décisions de confiscation des avoirs criminels dans le cadre de procédures pénales; de procéder au recouvrement des avoirs criminels gelés, saisis ou confisqués dans le cadre de procédures pénales ou administratives.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse