Municipales à Cocody / Candidate indépendante  – Yasmina Ouégnin part en « guerre » avec un commando de 65 membres

Députée de la circonscription électorale de Cocody, Yasmina Ouégnin, est bien déterminée à diriger la commune présidentielle en tant que maire. Ainsi met-elle les bouchées doubles pour devenir, au soir du samedi 2 septembre 2023, le nouveau maire de Cocody. Succédant ainsi, si elle arrive à ses fins, au maire sortant Jean-Marc Yacé.

Issus tous les deux de la même formation politique, le PDCI-RDA, Yasmina Ouégin part en indépendante à ces joutes pendant que Jean-Marc Yacé est le candidat du parti de feu Aimé Henri Konan Bédié,  rappelé à Dieu, le mardi 1er août dernier  à Abidjan, des suites d’un brusque malaise, à l’âge de 89 ans.

Bravant la consigne de son parti de ne pas voir de militants se lancer dans la course électorale en indépendants, la fille du premier directeur du protocole d’Etat de la Côte d’Ivoire, Georges Ouégnin, a déposé, le mercredi 19 juillet 2023, son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI). La tête de la liste « Ensemble pour Cocody » (EPC) a présenté, au cours d’une cérémonie officielle, à la population de Cocody, son équipe, le samedi 12 août dernier, à sa permanence sise à Cocody-Centre.

La liste « Ensemble pour Cocody » est composée de 65 membres issus de différents quartiers de la commune de Cocody, de diverses obédiences politiques et de plusieurs couches socioprofessionnelles.

Elle se présente sous l’étiquette d’indépendant aux municipales du 2 septembre 2023.

« C’est fort de l’heureuse diversité de notre équipe, ainsi que de la complémentarité de nos compétences qu’ensemble, nous attaquerons les nombreux chantiers qui nous attendent et pour lesquels nous ne ménagerons aucun effort et aucun moyen », a soutenu Yasmina Ouégnin.

Qui, présentant les axes principaux des actions que son équipe compte mener au cours des cinq prochaines années, a fait savoir qu’il s’agit notamment de la santé, de l’éducation, de l’autonomisation de la femme, de la sécurité, de l’environnement, de la protection du patrimoine culturel des villages Atchan et Akyé et de la redynamisation des partenariats entre la commune de Cocody et les autres villes.

« Nous avons le droit d’aspirer à un vrai développement pour Cocody et nous avons aussi le devoir de faire de Cocody, une commune de référence, une commune école, une commune où il fait bon et bien vivre », dira-t-elle. Avant d’ajouter : « Je ne veux pas rester insensible au manque de cohérence dans le développement local que nous constatons ».

C’est le 3 mai 2023 que la députée de Cocody a annoncé sa candidature aux élections municipales prochaines dans la commune de Cocody, malgré le choix de sa formation politique porté sur le maire sortant Jean-Marc Yacé.

Députée de Cocody sous la bannière du PDCI-RDA depuis maintenant 12 ans, Yasmina Ouégnin sera aux prises, le samedi 2 septembre 2023, avec, entre autres candidats têtes de liste, Jean-Marc Yacé (PDCI-RDA), Éric Taba (RHDP) et Étienne Daipo Mponon (PPA-CI).

Marcellin Boguy 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié