Le dimanche 22 décembre 2024, les leaders religieux et les fidèles de l’église Déhima ont réaffirmé leur engagement pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire à travers l’organisation d’un culte spécial. C’est la paroisse Kouamé Denis Pita de Yopougon-Sideci (Abidjan) qui a accueilli ce moment de prière, de louange et d’intercession présidé par le Pawaba Koffi Etien Mathieu, président du Conseil national Dehima.
« Nous prions chaque jour pour la paix en Côte d’Ivoire, depuis la création de notre église. Depuis 54 ans que je suis pasteur, je ne fais que prier pour la cohésion dans notre pays. L’année 2024 se termine dans la tranquillité, nous souhaitons qu’il en soit ainsi pour 2025 qui est une année électorale. Seigneur nous te le demandons humblement », a formulé le grand prêtre de la Mission Dehima en Côte d’Ivoire.
Un des moments forts de ce culte spécial a été la prière pour le Président de la République, Alassane Ouattara. « Aujourd’hui, nous avons aussi prié pour le Président de la République, pour toute sa famille, afin que Dieu le fortifie dans sa mission de conduire la Côte d’Ivoire. C’est Dieu qui établit l’autorité, alors nous, en tant que religieux, nous nous devons de le soutenir en prière ».
Parrain de cette cérémonie religieuse, l’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, chef de cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire, a félicité la communauté Déhima pour cette initiative noble. Rappelant l’importance de la paix, il a soutenu, que « s’il y avait des crépitements de fusils dans les rues, vous ne seriez ici en train de louer le Seigneur. On serait dans la peur, la terreur et l’angoisse. Lorsqu’un pays est calme, lorsqu’un pays est en paix, on peut se réunir pour élever la voir vers Dieu sereinement. Je suis heureux que vous ayez décidé de prier pour la paix en Côte d’Ivoire, et aussi pour le Chef de l’Etat ».
L’ambassadeur Claude Sahi Soumahoro, qui fait le tour des communautés religieuses pour implorer la faveur de Dieu pour que la Côte d’Ivoire demeure dans la paix, a affirmé avoir apprécié au cours de ce culte, « le message qui rappelait la force de l’unité, de la solidarité et de la fraternité ». En réaffirmant que « la Côte d’Ivoire est notre berceau à tous. Nous avons donc tout à faire pour préserver ce qui nous uni. Le reste, ce sont des considérations personnelles. Tout le monde pense être le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, pourtant le plus, c’est Dieu ».
Il a soutenu que le Président de la République, Alassane Ouattara, « travaille avec un amour inédit, et un engagement extraordinaire à défendre les intérêts de la Côte d’Ivoire jusque dans les moindres détails ». C’est l’une des raisons pour lesquelles il était important pour lui de saluer les prières formulées à son endroit.
Claude Sahy a exhorté la communauté Dehima à l’effet que «des prières soient faites pour le Chef de l’Etat, afin que Dieu renouvelle ses forces et lui accorde l’énergie et l’inspiration nécessaire de toujours guider la Côte d’Ivoire. Pour qu’il puisse aussi continuer de porter ce pays comme il le fait. Prier pour la Côte d’Ivoire et pour son Président, a un sens divin. Prier pour l’autorité, n’est pas une faiblesse, mais une force et une forme d’humilité ». Tout en accédant à quelques doléances formulées, notamment l’organisation du pèlerinage annuel et la journée de célébration de la paix, l’ambassadeur Claude Sahy a fait un important don à la communauté Dehima.
Source : SerCom du chef de cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire.
Légende photo : L’Ambassadeur Claude Sahy Soumahoro ( en blanc, en lunettes) a invité la communauté Dehima a toujours prier pour la Côte d’Ivoire et pour le Président Alassane Ouattara.
Leave a Reply