Exposition « Accomplissement » – Neuf Amazones visibles à la Villa KALM

Les œuvres de 9 plasticiennes, à savoir Anfissa, Flora Gnagne, Krefady, Wanné, Mambo Christ’l, Affoué, Kara Aïcha, Ozoua et Bolou, sont sur les cimaises de la Villa KALM sise à Cocody-II-Plateaux (Abidjan) du 21 décembre 2024 au 22 mars 2025. Cette exposition intitulée « Expo Amazones » comprend 38 pièces. Le vernissage de l’exposition de peinture et sculpture autour du thème : « Accomplissement » a eu lieu, le samedi 21 décembre dernier, en présence de la ministre Françoise Remarck de la Culture et de la Francophonie, marraine de l’évènement.

Dans son propos, la ministre s’est dit admirative de ce que les jeunes femmes peuvent faire dans l’entrepreneuriat avec la prise de risques, surtout les jeunes femmes artistes. « Les femmes ont aussi besoin d’envoyer des messages qui nous sont propres autour de la paix, de la tolérance », a-t-elle fait savoir. Et de dire à ses filleules : « Vous êtes très déterminées. Et, derrière cette détermination, il y a forcément le succès ».

Aussi les a-t-elle rassurées, après les avoir vivement encouragées dans leur démarche artistique et leur travail : «Vous pouvez compter sur moi en tant que marraine ». Tout en les promettant de revenir voir cette exposition. Par ailleurs, Françoise Remarck a dit un mot sur le thème (Accomplissement) qui symbolise la maternité, tout comme la lettre 9. Rappelant qu’il y a 9 plasticiennes en action dans cette rencontre picturale. Avant, l’artiste Affoué, maîtresse des lieux, faisant partie des exposantes, dans son mot de bienvenue, a salué l’implication de la ministre dans le bouillonnement culturel actuel de la Côte d’Ivoire. La ministre Françoise Remarck a reçu, en cadeau, une toile de la plasticienne Mambo Christ’l qui symbolise l’enfantement.

Il est important de préciser que la ministre de la Culture et de la Francophonie, à son arrivée, a eu droit à une visite guidée de l’exposition qui s’inscrit dans le cadre du Salon des grandes cimaises d’Abidjan. Ce vernissage est le deuxième dudit Salon quand l’« Expo Amazones » est à sa 1ère édition. Cette exposition est portée par l’Union des jeunes artistes-plasticiens Etoiles du futur (UJAPEF) dont le président, Adou Kouakou Emmanuel dit AKE, est le commissaire général.

Marcellin Boguy

Légende photo : La ministre Françoise Remarck et l’une des neuf artistes qui exposent leurs œuvres.

Leave a Reply

Your email address will not be published.