Les États membres de l’organisation de la coopération Islamique (OCI) sont en conclave du 22 au 23 mars 2022, dans le cadre de la 48ème session de leur organisation. L’OCI regroupe 57 pays représentant 70% de la richesse en pétrole, 1,9 milliards d’habitants soit 23% de la population mondiale.
Réunis à la salle des plénières de l’Assemblée nationale du Pakistan, à Islamabad, les ministres des Affaires étrangères des 57 pays membres de l’OCI dont la Côte-d’Ivoire, ont dégagé leurs priorités en s’appuyant sur le thème central qui les invite à « établir un partenariat pour l’unité, la solidarité, la justice et le développement ».
Face à cette importante communauté musulmane mondiale, le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a axé son adresse sur «les pistes à explorer pour une lutte plus accrue contre l’islamophobie de plus en grandissante dans le monde depuis les événements du 11 septembre 2011». Il a appelé le monde musulman à une plus large solidarité dans la lutte contre ce fléau. Avant d’inviter l’assemblée réunissant les ministres des Affaires étrangères, «à une large réflexion pouvant aider à mettre fin à la crise en Ukraine, mais aussi à plus de solidarité envers la Palestine et l’Afghanistan».
Présente à cette 48ème session de l’OCI, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de Côte-d’Ivoire, Kandia Camara a salué, dans son intervention, les appuis de l’OCI à son pays à travers les financements de projets de développement par le biais de la Banque Islamique de développement (BID) ainsi que les formations de renforcement de capacité des ressources humaines ivoiriennes.
Elle a remercié les pays qui ont accordé leur soutien aux candidatures ivoiriennes pour siéger au sein des organes dirigeants de l’OCI. Kandia Camara a ensuite souhaité un réel élan de solidarité entre les pays membres de l’organisation. « L’OCI constitue une véritable force de solidarité. Je voudrais en cela me féliciter de la formidable capacité de solidarité de cette organisation dont mon pays a largement bénéficié à travers plusieurs projets de développement», s’est-elle réjouie.
Avant de souligner la nécessité pour les États membres «de mettre l’accent sur la mise en œuvre des stratégies de partenariats économiques, commerciaux, scientifiques et technologiques». Pour la ministre ivoirienne des Affaires étrangères, les défis auxquels fait face le monde musulman les y invitent intensément. «Nous devons être à l’avant-garde de tous les combats contre le terrorisme», a-t-elle affirmé. Et de prendre l’engagement, au nom de la Côte d’Ivoire, à jouer pleinement son rôle au sein de l’OCI. Encourageant l’accroissement des investissements privés, Kandia Camara a dit à ses homologues des 56 autres pays membres de l’OCI «que le PND 2021-2025 de la Côte-d’Ivoire offre à leurs pays respectifs d’importantes offres d’investissements dans tous les secteurs d’activités».
(Infos : Dircom Affaires étrangères)
Laissez une réponse