De plus en plus de policiers, gendarmes, douaniers et agents des Eaux et Forêts conduisent des véhicules avec des plaques d’immatriculation banalisées, camouflant très souvent, la vraie plaque. Certains d’entre eux n’ont pratiquement pas de plaques officielles sur leurs voitures. Selon un agent de police, qui a requis l’anonymat, l’autorisation aurait été donnée aux éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) de rouler avec des plaques d’immatriculation banalisées. Vrai ou faux ?
Toujours est-il que de nombreux agents circulent avec lesdites plaques et souvent avec des vitres teintées. Ces plaques leur permettraient, a-t-on appris, d’échapper aux caméras de vidéosurveillance en cas d’infraction. Seulement voilà ! De nombreux observateurs savent aujourd’hui que la quasi-totalité des véhicules dans la circulation avec des plaques d’immatriculation banalisées du genre XWW 01 appartiennent à des éléments des FDS. Du coup, leur propre sécurité est menacée, d’autant plus qu’ils se font remarquer et identifier sans peut-être le savoir.
A Korhogo, un élève officier de police vient de l’apprendre à ses dépens. Après avoir heurté mortellement deux motocyclistes dans la nuit du samedi 28 octobre 2023, des populations ont mis le feu à sa voiture, qu’elles ont identifiée à partir de la plaque d’immatriculation 4966 WW 01. Il n’aurait certainement pas été identifié sur le champ, s’il avait régulièrement immatriculé son véhicule. Il serait sécurisant pour les éléments des Forces de défense et de sécurité d’immatriculer régulièrement leurs véhicules et se conformer à la loi plutôt que passer par des voies qui peuvent leur être préjudiciables.
Une correspondance de SKD
Laissez une réponse