Une information de la Direction générale de la Police nationale ivoirienne (DGPN) circule depuis le lundi 19 août 2024 sur les réseaux sociaux. Elle fait état d’une opération spéciale de contrôle, ce mardi 20 août 2024, des plaques d’immatriculation banalisées, des véhicules administratifs portant (WWW), des vitres teintées et des véhicules neufs hors délai d’immatriculation.
Les véhicules qui seront dans l’une ou l’autre des situations énumérées plus haut seront mis en fourrière dans les commissariats de Police, les districts de Police, les préfectures de Police ou à la Brigade anti-émeutes (BAE). Ce n’est pas la première fois que la DGPN procède à ce type de contrôle spécial. Il s’agit d’une opération qui a lieu régulièrement. Et pourtant les véhicules incriminés foisonnent.
Le problème est que la quasi-totalité des voitures de tourisme (voitures personnelles) dans la circulation appartiennent généralement à des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) notamment la police, la gendarmerie, les douanes et l’armée, d’où la persistance de ce désordre. Comment ceux qui sont commis au contrôle peuvent-ils mettre en fourrière les véhicules de leurs propres collègues ou frères d’arme ? Imaginez un sous-officier de police qui interpelle un officier ou un commissaire de police ou un officier de gendarmerie à bord d’une voiture aux vitres teintées ou avec une plaque d’immatriculation banalisée. Va-t-il conduire ledit véhicule en fourrière comme le dit l’information ? Pas si sûr.
Sur cent voitures aux vitres teintées ou portant une plaque d’immatriculation banalisée, au moins 70 voire 80 appartiennent aux agents de sécurité. Selon un sous-officier de police qui s’est confié à nous sous le couvert de l’anonymat, ces plaques banalisées (WW) leur permettent de passer sous les caméras de surveillance sans problème, puisqu’elles ne sont pas sécurisées. L’opération qui est à sa énième phase n’est-elle pas vouée à l’échec dans ces conditions ? Question préoccupante d’autant que cette opération menée aujourd’hui est nécessaire.
Une correspondance de SKD
Légende photo : Une opération spéciale de contrôle des véhicules est menée ce mardi par la Police.
Laissez une réponse