Depuis début août, la liste des ouvrages finalistes sélectionnés par le jury chargé de la sélection des ouvrages finalistes du Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone 2024 est connue. Ladite liste de présente comme suit :
1) Charline Effali (Gabon), « Les Femmes de Bidibidi », roman, éd. Emmanuelle Colas, 2023, 224p;
2) Azza Filali (Tunisie), « Malentendues », roman, éd. Elyzad, 2024, 326p;
3) Hary Rabary (Madagascar), « Zakoa », roman, éd. Dodo Vole, 2023, 144p;
4) Marie George Thébia (Guyane), « Âmes tembé », roman, éd. Feed Back, 2023, 248p;
5) Gary Victor (Haïti), *Le Violon d’Adrien », roman, éd. Mémoire d’Encrin, 2024, 192p.
Le jury qui a retenu lesdits auteurs est composé de Michel Koffi (critique littéraire, président), Solange Anoh (libraire), Serge Grah (critique littéraire), Koffi Koffi (critique littéraire) et Henri N’Koumo (critique littéraire). Au total, ce sont 76 ouvrages en provenance de 16 pays qui ont été régulièrement enregistrés pour l’édition 2024 du Prix Ivoire.
L’écrivaine et dramaturge Wêrê Wêrê Liking est la présidente du jury final chargé de la désignation du lauréat parmi les 5 finalistes. Et le nom de ce dernier sera communiqué le 18 octobre 2024 par voie de presse. Il est important de rappeler que le Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone, doté d’un montant de 3000 euros, sera décerné le samedi 23 novembre 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Créé en 2008 par l’association de droit ivoirien Akwaba Culture, le Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone est placé sous le parrainage du ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, de l’ambassade de France à Abidjan, de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, de la Librairie de France Groupe.
Marcellin Boguy
Légende photo : Jennifer Richard (Guadeloupe), lauréate du Prix Ivoire 2023 avec son roman « Notre royaume n’est pas de ce monde ».
Laissez une réponse