Le 5 avril 2022 : assemblée générale modificatrice de l’article 47 alinéa 3 des statuts de la FIF portant élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Le 23 avril 2022 : assemblée élective avec désormais 5 parrainages non catégorisés. Telles sont les résolutions prises à l’issue de la séance du travail du 16 mars 2022 initiée par le CONOR-FIF avec les clubs et les groupements d’intérêt à travers leurs doyens d’âge auxquels ont été associés les membres actifs représentant les potentiels candidats à l’élection du président de la FIF.
Cette séance de travail entérine le principe du parrainage non catégorisé déjà accepté par les membres actifs durant la médiation de l’ambassadeur Jacques Anouma devant la levée de boucliers suscitée par la publication d’un courrier de la FIFA, le 8 mars 2022. Ce dernier suspendait le processus électoral et faisait injonction au CONOR-FIF et aux clubs de retourner en assemblée générale pour soit, annuler les parrainages, soit les réduire à seulement quatre sans catégorisation. Cette directive battait en brèche la question des 8 parrainages catégorisés pour accéder à la candidature. Ces 8 parrainages, se dressaient en nœud gordien pour certains et en comptoir de négoces pour d’autres.
Selon Mme Dao Gabala ‘‘les échanges francs et directs ont permis de trouver une issue pour lever les blocages liés à la question des parrainages’’. Des propos euphémisants pour minimiser les chaudes empoignades verbales durant la séance de travail de ce mardi 16 mars 2022. Entre quelques doyens d’une part et, d’autre part, sur le choix de la date des élections. Un représentant d’un candidat potentiel proposait le 27 avril au lieu du 23 avril 2022. Mis en minorité, il accepte la date proposée.
Au soir du communiqué de Mme Dao Gabala saluant le déroulement et les conclusions de cette séance de travail, la loyauté s’effrite dans les différents camps et de nouvelles ambitions naissent. Une personnalité politique centrale du ministère des Sports au moment de la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2015, souhaite se porter candidate à l’élection du président de la FIF. Dans l’entourage de certains candidats, c’est une lente et latente rupture de ban qui prend source. Le verrou des 8 parrainages catégorisé atomisé, les appétits s’aiguisent, alliances et appétences se nouent.
On pense à lâcher les potentiels candidats déclarés. On veut se porter candidat soi-même ou soutenir une nouvelle candidature d’opportunité. Sur la rivière des incertitudes, il faut s’accommoder des vents contraires.
Arthur Zébé
Laissez une réponse