Prière de la Tabaski 2022 : Les musulmans ont prié pour la paix en Côte d’Ivoire

Nos pèlerins ivoiriens ont eu l’opportunité de prier pour eux-mêmes, pour leurs familles, pour leur communauté et pour la Côte d’Ivoire. Qu’Allah agrée toutes ces prières et tous les vœux formulés en faveur de la paix, de la sécurité, de l’amélioration continue des conditions de vie des populations, du progrès et de l’émergence de notre cher pays, la Côte d’Ivoire”. Ce sont les propos de l’imam de la Grande mosquée de la Riviera golf, El Hadj Moumine Traoré, le samedi 9 juillet 2022, lors de la prière de la Tabaski. Ce, en présence du  chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le vice-président, Koné Tiémoko, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et  des membres du gouvernement ont pris part à la prière. Ainsi que des présidents d’institutions, des ambassadeurs, des personnalités, etc.

El Hadj Moumine Traoré,  a annoncé que cela fait 10 ans que la Côte d’Ivoire est en paix et en sécurité. “Aujourd’hui, nous devons marquer un arrêt pour regarder aussi bien notre passé que le présent afin de reconnaître et d’apprécier ce qui a été fait ; et ensuite, remercier Allah (Ndlr:Dieu) et le prier afin qu’Il pardonne nos insuffisances et qu’il nous accorde un futur meilleur”, a-t-il souhaité. Et de poursuivre: “Nous implorons Allah afin qu’Il nous aide à mettre à profit le temps qu’il nous accorde pour mieux L’adorer, pour mieux Lui obéir et pour qu’il nous assiste dans la poursuite de la réalisation des bonnes œuvres pour l’émergence de notre pays”.

El Hadj Moumine Traoré a rappelé que le temps est l’un des biens les plus précieux qu’Allah a accordé aux hommes. “A travers le temps, nous vivons et nous devenons responsables, utiles pour notre famille, pour notre communauté et pour notre pays”, a-t-il insisté. Dans le temps, au dire de l’imam, nous adorons Allah et nous construisons notre vie. “La qualité d’un homme se mesure par ses bonnes œuvres et par ses actions accomplies dans le temps et non par les nombreuses années qu’il a vécues. Toute chose perdue dans le temps peut être récupérée. Mais, il est impossible d’espérer récupérer le temps perdu, ni le reconstituer”, a-t-il révélé.  La valeur d’un homme dans le temps, selon Moumine Traoré,  se mesure par son utilité, par son adoration, par ses réalisations pour sa famille, sa communauté et son pays.

La célébration de ce jour, qui se situe dans le douzième (12ème) et dernier mois du calendrier musulman, l’Aïd El Adha est meublée par l’accomplissement par les musulmans de deux actes majeurs à savoir la grande prière et l’offrande. “Après la prière que nous venons d’accomplir, nous ferons une offrande qui est un acte rituel, pour celui qui en a les moyens. Cet acte nous permet de nous rapprocher d’Allah, de l’adorer et de revivre la tradition des Prophètes Ibrahim  et Muhammad. Le but de cette offrande est d’inculquer la générosité et l’entraide aux musulmans”, a conseillé l’imam. Qui n’a pas manqué d’ajouter que les pèlerins réunis à Arafât  se sont consacrés exclusivement aux prières, aux invocations et à la lecture du Saint Coran pour implorer la clémence d’Allah.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié