Le projet « Esprit jeunes, Esprit de paix », financé par l’Union européenne, a été conçu autour de quatre pôles d’activités : la formation de 84 jeunes journalistes recrutés et formés en journalisme et en production de médias;
la production de 500 heures d’émissions de débats et de contenus multimédias (contributions radio, textes, photos, vidéos) pour tous types de médias, traditionnels et/ou nouveaux médias; la diffusion sur tout le territoire national des émissions et des contenus différents par un réseau de radios partenaires, par des médias traditionnels et des médias numériques partenaires, par des médias traditionnels et des médias numériques partenaires, dont Studios FM (radio école également diffusée en ligne);
la création de la plateforme du projet (www.espritjeune.com) entièrement dédiée à la lecture, à l’écoute, au visionnage, au téléchargement et à la diffusion des contenus multimédias (articles, photos, audio, vidéo) et des productions radio de genre reportages, micro-trottoirs, magazines, débats, tables rondes, produits par les alumni du projet pour faire entendre la voix des jeunes de Côte d’Ivoire, ainsi qu’un podcast (une production dédiée aux femmes impactantes, à leurs activités et à leur activisme).
Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…
Le réalisation de ce projet a couru de mars 2020 à février 2023.
Au cours de la conférence bilan finale de ce projet, marquant le clap de fin de cette noble initiative, le mercredi 15 février 2023, à la salle polyvalente du Goethe-Institut sis à Abidjan-Cocody, il a été procédé à la présentation des résultats finaux aux partenaires du projet et à la presse. Le bilan du projet donne : 23 espaces de dialogues, 400 productions (reportages, interviews, micro-trottoirs, portraits), audio, vidéos et articles web; 17 débats, 20 magazines « Cour commune » et 18 podcasts « O féminin » réalisés.
Pour Souleymane Oulaï, coordonnateur général du projet, satisfait du bilan, « Esprit jeunes, Esprit de paix » a tenu toutes ses promesses, les objectifs ont été atteints. Pour ce faire, le directeur général de Studio Mozaik et président de la Fondation Dr. Peter Graze a remercié son équipe et tous les partenaires du projet.
La cheffe de l’équipe Gouvernance démocratique et Emploi de l’Union européenne, Anne-Catherine Claude, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction du bilan de ce projet. Projet, a-t-elle affirmé, qui a donné l’opportunité aux jeunes, aux femmes, de s’exprimer librement sur la marche de leur pays et son avenir, de faire entendre leur voix sur des sujets d’actualité qui concerne la vie de la Nation ivoirienne. « L’Union européenne va renforcer son appui à la société civile », a-t-elle promis.
Quant à l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, SEM Herbert Ingo, aussi satisfait des résultats du projet et surtout de l’impact qu’il a eu sur la jeunesse ivoirienne, il est revenu sur l’exemple de la presse en Allemagne au temps d’Hitler. « On a besoin de bons journalistes capables de faire leur fact-checking, qui sont intègres et s’opposent à la politique de la haine. Il existe beaucoup de défis en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué. Aux alumni, il dira : « C’est à vous d’être des ambassadrices, des ambassadeurs de votre éducation pour un bon journalisme. Il faut un bon journalisme qui a des valeurs responsables de l’humanité. On reste à vos côtés avec des formations qualitatives ».
Dr. Lanciné Bamba, représentant pays de l’ONG italienne AVSI, au nom des OSC partenaires du projet, lui, a relevé l’importance de la synergie entre les organisations bénéficiaires des financements de l’Union européenne matérialisée par la collaboration de son organisation avec Studio Mozaik dans le cadre de la communication sur certaines de leurs activités.
Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…
L’artiste chanteuse-humoriste Priss’K, ambassadrice de la paix, de la diversité culturelle et de la cohésion sociale pour Studio Mozaik, a été intronisée par l’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire. Qui l’a mise en mission.
Il est important de rappeler qu' »Esprit jeunes, Esprit de paix » est un projet de la Fondation Dr. Peter Graze et la Fondation Deutsche Welle Akademie, mis en oeuvre en Côte d’Ivoire par Studio Mozaik et réalisé avec l’appui de la Coopération allemande (BMZ) et le financement de l’Union européenne.
Il a renforcé la voix des jeunes et des organisations de la société civile (OSC) en organisant des débats thématiques entre jeunes dans une vingtaine de radios partenaires. Avant les élections de 2020 et 2021, Studio Mozaik a réalisé deux campagnes de sensibilisation afin de promouvoir le dialogue pacifique et la réconciliation.
Au total, Studio Mozaik a organisé 23 forums de dialogue public entre les jeunes, les OSC, les organisations de jeunes (OJ), les femmes, les partis politiques, les élus et les autorités administratives et traditionnelles afin de promouvoir un échange constructif et pacifique des opinions pour renforcer la démocratie et la paix. Les jeunes journalistes ont parcouru près de 10 mille kilomètres à travers tout le pays.
Marcellin Boguy
Leave a Reply