L’ancien chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, et l’ex-gouverneur du Katanga, le richissime homme d’affaires, Moïse Katumbi, se sont réconciliés, le dimanche 22 mai 2022, à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lumumbashi. La poignée de mains que se sont donné les deux « frères ennemis » et le calumet de la paix qu’ils ont fumé se sont déroulés en présence des fidèles chrétiens et de Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lumumbashi. C’était à l’occasion de la messe de clôture du Forum pour l’unité et la réconciliation des communautés katangaises. Le Forum qui vise, dit-on, à « aplanir les différends et à regarder dans la même direction en vue du développement de la province du Katanga ».
La messe officiée par l’archevêque métropolitain de Lumumbashi, Monseigeur Fulgence Muteba Mugalu portait sur le thème « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs pour toujours ». Des centaines de personnalités également présentes ont assisté à cette poignée de main entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi. Tout souriants, les deux fortes personnalités de la région du Katanga ont échangé quelques mots sous les applaudissements d’une foule qui attendait visiblement cette occasion.
Peu après la messe Kabila et Katumbi n’ont pas hésité à se soumettre à un rite de réconciliation. Longtemps séparés depuis 2016, les deux anciens alliés devenus adversaires se sont lavés les mains dans une bassine d’eau à la fin de la messe sur le parvis de la cathédrale, en présence de tous les chefs religieux et de nombreuses personnes. Enfin, Kabila et Katumbi ainsi que d’autres personnalités ont partagé un repas, où Joseph Kabila s’est adressé aux jeunes les appelant à faire le suivi des recommandations du Forum, car dit-il, la cérémonie de ce jour (dimanche 22 mai) vise plus l’unité du Katanga. Les participants au Forum ont aussi recommandé la libération des Katangais arrêtés pour leurs opinions politiques.
A quelques mois des échéances électorales de 2023 et dans un pays connu pour le jeu des alliances, ce geste a de quoi soulever des interrogations au sein de l’opinion. Il faut rappeler que ces deux hommes politiques viennent de passer une longue période de forte tension suite à leurs opinions politiques divergentes.
D.D
Laissez une réponse