Une semaine après la reconquête de la localité de Kidal que contrôlait la rébellion armée touareg par l’armée malienne appuyée du groupe paramilitaire russe Wagner, le président du Parti social-démocrate africain (PSDA) de l’opposition malienne, Ismaël Sacko, se prononce sur un fait important. Il s’agit du drapeau de Wagner que les mercenaires du groupe paramilitaire ont hissé sur un haut édifice à Kidal. Ils l’ont ensuite enlevé suite à l’indignation des observateurs et le drapeau malien a été hissé. Depuis l’exil, Ismaël Sacko dénonce ce fait et interpelle le colonel Assimi Goita, président de la transition au Mali. Ci-dessous son texte.
Ce mercredi 22 novembre 2023, les mercenaires Wagner ont jugé bon de hisser sur le point culminant du Ford de Kidal, leur drapeau couvert de sang de nos concitoyens du Centre et du Nord. Sur le site TELEGRAM du groupe paramilitaire Wagner, c’est bien le drapeau des sangsues qui flottait en place et lieu du vert jaune rouge.
De 1960 à nos jours, aucune autre nationalité, ni étranger, n’a osé faire cet affront aux descendants de l’empire du Mali. Ni la France, ni la MINUSMA, qui ont été accusés de tous les noms à tort ou à raison, n’ont jamais hissé leurs drapeaux pour revendiquer leur présence en terre malienne. Par ailleurs, l’entrée de Wagner à Kidal suivie des forces de défense et de sécurité du Mali (FaMas) avait donné à certains maliens, l’espoir d’un semblant retour en force, de la junte Assimite dans la capitale des Ifoghas.
Des manifestations suscitées par les colonels félons de Bamako ont été organisées par endroits pour saluer les violations et les tueries des maliens par la milice pro-russe Wagner. Malgré les moyens financiers colossaux injectés dans la mobilisation propagandiste, la fièvre du semblant patriotisme a vite baissé. Le despote Assimi Goita attendait un plébiscite que les maliens lui ont refusé. Car la région de Kidal n’a jamais quitté le giron malien. Ce n’est pas comme si le Mali avait gagné une guerre ou un nouveau territoire contre l’armée d’un pays ennemi.
Wagner et Assimi Goita humilient la Mali
15 jours après les crimes odieux contre l’humanité perpétrés par la junte Assimites sur des femmes, des enfants et des vieillards de Kidal, Wagner s’impose et exhibe sa victoire au monde. Wagner par ce geste coiffe Assimi Goita au poteau. Par ce geste, Wagner vient pour la énième fois d’humilier la république du Mali. Par ce geste, le despote Assimi Goita a prouvé qu’il est indigne de la confiance du peuple malien, un peuple martyrisé et brimé. La boulimie et l’incrédulité du chef putschiste malien à garder, vaille que vaille, jalousement un pouvoir qu’il ne contrôle pas, a désacralisé les armoiries de la république.
Le communiqué honteux de la DIRPA à cet effet, est le symbole d’un amateurisme déshonorant notre armée nationale. Il est fort probable que Wagner s’adonne à une surenchère pour négocier une augmentation de leur prime suite à la prise de Kidal. Sans risque de se tromper, les mystères qui entourent la prise de « Kidal la résistante » n’ont pas fini de surprendre les maliens.
Propositions
Puisque c’est sous le despote Assimi Goita que la dignité et l’honneur du Mali ont été bafoués au vu et au su de tous, le peuple malien devrait exiger la démission de la junte Assimite pour haute trahison. La justice malienne devrait s’autosaisir du dossier de Wagner-Kidal.
Le 22 novembre 2023
Ismaël Sacko
Président du PSDA
Chevalier de l’ordre national
Laissez une réponse