Région du Goh / Elections régionales et municipales – Des hommes politiques appellent les leaders religieux à faire preuve de neutralité 

Les autorités politiques et administratives de Gagnoa ont pris part, le vendredi 21 avril 2023, à la prière de la fête de Ramadan à la grande mosquée de la cité du fromager sise au quartier Dioulabougou. Il s’agit du député-maire de Gagnoa,  Yssouf Diabaté, du président du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, et du secrétaire général de la préfecture de Gagnoa, Kamaté Bema. Chacun d’eux a lancé un message aux guides religieux musulmans et aux fidèles musulmans de la région.

 Le premier magistrat de la commune de Gagnoa a exhorté les imams de sa localité à ne pas prendre position face à des problèmes politiques avant de leur demander de continuer de toujours prier pour que la paix dans la cité du fromager en cette année électorale. Pour lui, les guides religieux doivent faire preuve de neutralité et d’impartialité afin de faciliter la réconciliation entre les hommes politiques.

Le président du conseil régional du Goh a rappelé, à son tour, aux imams que « la paix n’est pas un vain mot mais un comportement » pour paraphraser le premier président de la République de Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny. Selon lui, avoir un comportement de paix, c’est contrôler son langage. Il a pour cela recommander un langage courtois et rassembleur aux imams pendant leurs prêches pour éviter les conflits à Gagnoa.

Le premier secrétaire général de la préfecture de Gagnoa, Kamaté Bema, a quant à lui souhaité que les imams adressent des prières à Dieu pour le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui, dira-t-il, est le symbole de la nation. Mais aussi pour les autres dirigeants politiques de la Côte d’Ivoire.

Doumbia Namory 

Correspondant permanent 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié