Invité spécial et personnel du président de la République du Bénin, Patrice Talon, aux festivités commémoratives du 63e anniversaire de l’indépendance du Bénin qui se sont tenues, le 1er août 2023, le nouveau président de la République du Nigéria, Bola Tinubu, était accompagné d’une forte délégation composée, entre autres, de deux ministres, des six gouverneurs des Etats nigérians frontaliers au Bénin et du puissant homme d’affaires nigérian Aliko Dangoté.
Ces six gouverneurs sont Dapo Abiodun de Odun State, Babajidé Sanwo-Olu de Lagos, Oluseji Abiodun Makinde d’Oyo, Abdul Rahman Abdulrasaq de Kawara, Mohamed Umar Bago et Nasir Idriss de Kebi State.
A travers la composition de sa délégation, le président du Nigéria a voulu clairement démontrer les axes du renouveau entre le Bénin et le Nigeria. Un renouveau qui aura pour épine dorsale le renforcement de la coopération économique. Mais également l’approfondissement des relations de bon voisinage entre les deux pays. Pour sa part, en invitant Bola Tinubu à la célébration de l’anniversaire du Bénin, Patrice Talon a voulu immanquablement par ce geste au symbole fort traduire la volonté du peuple béninois de regarder désormais dans la même direction que le peuple nigérian dans une perspective d’essor économique et social commun.
« Nous sommes prêts à travailler avec vous pour mettre en œuvre des politiques qui protégeront nos économies aux entrées terrestres et maritimes. Tout ce qui est interdit au Nigéria sera également interdit au Bénin », avait dit le président Patrice Talon lors de sa rencontre, le 24 juin 2023, avec son homologue nigérian à Paris (France). Une déclaration qui en dit long sur la nouvelle ligne directrice de la coopération bénino-nigériane que Patrice Talon veut voir imprimée. Bola Tinubu partage cette même vision. « Nos deux pays doivent se soutenir mutuellement », a-t-il répondu à son homologue béninois.
La présence M. Tinubu au Bénin lors d’un événement de grande importance pour le pays convainc sur la page nouvelle qui est tournée dans les relations diplomatiques et économiques entre Cotonou et Abuja. Des relations qui étaient conflictuelles et tendues sous l’ère Buhari,
Pour rappel, en août 2019, le président nigérian d’alors, Muhammadu Buhari, avait ordonné la fermeture des frontières terrestres avec le Bénin et d’autres pays voisins notamment le Cameroun, le Tchad et le Niger. La raison officielle de cette décision unilatérale de Buhari qui a duré 18 mois était de freiner la contrebande de marchandises venant de l’étranger, principalement celle du riz.
Il s’agissait pour le gouvernement nigérian d’interdire certains produits de réexportation et réduire les activités de contrebande. De combattre le commerce « illicite » qui amenuise les débouchés des producteurs nigérians. 18 mois après cette mesure, le Nigeria a-t-il atteint les objectifs escomptés ?
On pourrait en douter d’autant que ce sont les opérateurs économiques nigérians eux-mêmes qui en ont payé le prix fort puisque leurs produits n’avaient quasiment plus de débouchés. Au point où le Nigeria a été obligé de rouvrir les frontières pour éviter un taux d’inflation record.
Pour sa part, le Bénin n’a pas sombré pendant ces 18 mois de fermeture de la frontière avec le Nigéria. Bien au contraire, le pays a fait preuve d’une grande résilience. Contrairement à ce que le géant pouvait penser de son petit voisin, celui-ci n’a pas été asphyxié par la fermeture de la frontière.
Par le passé, la fermeture de la frontière avec le Nigéria apparaissait dramatique. Mais cette fois-ci, le Bénin sous le président Patrice Talon a tenu ferme et a pu s’en sortir. Avant d’aborder aujourd’hui, la tête haute, la nouvelle ère, dans les relations bilatérales entre Abuja et Cotonou, avec le nouveau président du Nigéria, Bola Tinubu.
Didier Depry
Laissez une réponse