Mme Flore Ini Palé, directrice de la Répartition au Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), a fait le point de la répartition trimestrielle, le jeudi 15 juin 2023, au siège provisoire de la Maison des artistes sis à Cocody-7e Tranche.
Pour cette répartition du 15 juin 2023, Mme Palé a indiqué que la classe de ladite répartition comprend les droits classiques : droits de reproduction mécanique (DRM), séances occasionnelles (SO) et musique d’attente téléphonique (CRBT) ainsi que les droits en attente des œuvres ayant bénéficié de complément de déclaration.
A l’en croire, « la période concernée par la répartition actuelle est janvier-février-mars 2023 pour les DRM et SO, et les 3ème et 4ème trimestres 2022 pour les CRBT. Et le montant total mis en répartition pour les droits classiques est de 258 391 752 de Fcfa. Les droits en attente qui seront payés dans le même temps s’élèvent à 31 434 158 de Fcfa ».
Par ailleurs, elle a ajouté que les bénéficiaires des droits d’auteur et droits voisins sont au nombre de 4709 dont 310 bénéficiaires du SMIG.
En outre, la directrice de la Répartition du BURIDA a mis un point d’honneur à lancer un appel aux titulaires des droits voisins. Elle a fait savoir qu’ils (les interprètes notamment) doivent se rendre au BURIDA pour retirer et renseigner la feuille de présence quand ils sont en studio « pour une meilleure répartition de leurs droits ».
Le directeur de la Documentation générale du BURIDA, Adou Ehui, parlant du renouvellement des cartes de membre des sociétaires du Bureau, a lu une note de service de la direction générale dont l’objet est le suivant :
« Renouvellement de la carte de membre » en date du jeudi 15 juin 2023. Dans cette note, la direction générale du BURIDA, a-t-il précisé, porte à la connaissance de tous ses sociétaires qu’au titre de frais de renouvellement des cartes de membre, des prélèvements ont été effectués sur les droits lors des réparations du mois de décembre 2022. Aussi, toujours dans cette note de service, a-t-il poursuivi, la direction générale du BURIDA précise que l’acquisition de la nouvelle carte de membre est indispensable au toilettage du répertoire du BURIDA et à la participation au processus de renouvellement des instances à venir.
Pour ce faire, le Conseil de gestion et de restructuration (COGER) du BURIDA a autorisé la direction générale à continuer, à chaque répartition des droits, les prélèvements, au titre des frais d’établissement de la nouvelle carte, sur les droits de tout sociétaire n’ayant pas encore acquitté lesdits frais à condition que le montant net des droits à payer au bénéficiaire concerné soit supérieur à 75 mille Fcfa; déployer toutes les stratégies nécessaires à l’enrôlement de tous les membres dont les droits ont fait l’objet de prélèvements et à la délivrance des nouvelles cartes avant le 1er janvier 2024; et enfin, n’accorder, à partir du 1er janvier 2024, aucune validité aux cartes de membre autres que celles au format « cartes de crédit visa » en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
Enfin, a conclu la directeur de la Documentation générale du BURIDA, la direction générale de sa société encourage les sociétaires qui le souhaitent à payer directement les frais de renouvellement de leur carte de membre auprès des services du BURIDA.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse