Assemblée générale de la CRUFOACI – Les recteurs africains saluent le leadership du prof Koné Tidou Abiba

L’assemblée générale ordinaire de la Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFOACI) s’est tenue, du 12 au 13 juin 2023, à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou (Burkina Faso) avec pour thème : « L’entrepreneuriat dans les universités francophones d’Afrique ».

Au cours de ce rendez-vous qui a rassemblé 50 participants venus de 11 pays, les recteurs et présidents d’universités, membres de la CRUFOACI, ont rendu un vibrant hommage, selon nos sources présentes sur place, à la première responsable de leur organisation, le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, présidente de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (Côte d’Ivoire). Ils ont salué sa détermination et son leadership qui ont contribué au rayonnement de la CRUFOACI.

Depuis 2018, c’est la Côte d’Ivoire à travers le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné qui préside aux destinées de la Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFOACI).

Prenant la parole, la présidente de la CRUFAOCI, a d’abord remercié le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Burkina-Faso pour sa présence

et son implication personnelle pour la tenue de l’assemblée générale de la CRUFAOCI.

Elle l’a prié de transmettre, par ailleurs, au Capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat du Burkina Faso, ses respectueuses salutations ainsi que sa reconnaissance pour l’importance qu’il a accordée aux assises de la CRUFAOCI.

Tout en remerciant le comité d’organisation de l’A.G piloté par le professeur Jean-François Kobiané, président de l’Université Joseph Ki Zerbo, le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse

Koné a ensuite salué ses pairs pour cet hommage ainsi que les représentants des organisations internationales partenaires et les institutions telles que l’AUF et l’Université Laval pour leur expertise, leur soutien matériel et financier à la CRUFAOCI.

La présidente de la CRUFAOCI a situé l’intérêt de la thématique de l’AG en mettant l’accent sur les enjeux de l’adoption d’une politique cohérente d’éducation et de formation à l’entrepreneuriat dans les structures d’enseignement supérieure et de recherche.

Avant le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse

Koné, le président de l’université Joseph Ki Zerbo s’est dit heureux de l’organisation de cette assemblée générale au Burkina Faso ; ce qui traduit, a-t-il ajouté, la confiance du bureau exécutif de la CRUFAOCI aux institutions de l’enseignement supérieur et de recherche du Burkina Faso.

Il a exprimé ses vœux de voir la CRUFAOCI se présenter comme un espace « du donner et du recevoir » à travers lequel les IERS pourront trouver des solutions aux défis. Mais aussi, a-t-il souhaité, l’ouverture de la structure à d’autres espaces linguistiques notamment anglophones.

Dans son intervention, le ministre de l’enseignement supérieur  du Burkina Faso, professeur Adjima Thiombiano, a présenté le tableau de la recherche scientifique et exhorté les

Institutions d’enseignement supérieur à une restructuration pour plus de dynamisme.

A noter que la conférence inaugurale de l’assemblée générale a porté sur  « Les centres d’employabilité francophones (CEF) dans les universités membres de la CRUFAOCI ».

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié