Le député de la circonscription électorale de Man sous-préfecture, Sia André, ne s’est pas contenté, le samedi 26 octobre 2024, de parrainer l’investiture du bureau de la mutuelle des enseignants de la sous-préfecture de Sangouiné, dans le département de Man. Selon le parlementaire, ses filleuls que sont les enseignants doivent avoir accès à l’eau potable pour mener à bien leur tâche. Mieux dans un environnement propice où les populations qui les accueillent sont à l’abri des pathologies occasionnées par l’eau. « A partir du mois de novembre 2024, je vais bâtir dix châteaux d’eau de 10 mille litres l’unité dans les villages de la sous-préfecture de Podiagouiné y compris le chef-lieu de sous-préfecture. En le faisant, je veux éloigner les maladies des populations dans leur ensemble et favoriser les bons résultats scolaires dans la durée « , a expliqué le parrain de la cérémonie.
Avant de poursuivre, mettant l’accent sur le rôle non des moindres joué par l’enseignant dans la société. » Nous les enseignants sommes porteurs de lumière, du savoir et de la connaissance, créons la cohésion sociale. Conjuguons nos efforts, des vecteurs de la solidarité pour ne pas être vulnérables ». Le riche fondateur d’établissements scolaires qui a bâti sa notoriété autour de l’assistance aux élèves et aux femmes dans le département de Man, a rendu hommage à M. Debaga Soro, l’inspecteur de l’enseignement primaire ( IEP) de sangouiné, qui est à la base de l’organisation des enseignants. Tout comme au proviseur du lycée de la ville qui a été son collègue, dans le département de Nassian, quand il était en fonction à l’éducation nationale.
Le député Sia André a mis à profit ce rendez-vous pour lancer un message fort à l’endroit des cadres de la localité d’accueil sur la nécessité de s’unir comme ceux de Man « en vue de faire bloc autour de notre chère région du Tonkpi ». Faisant, en effet, allusion à l’esprit clanique et de division qui sévit dans ladite localité, à en croire plusieurs sources locales. « Je n’ai pas été fabriqué par un parti politique, encore moins par un pouvoir. Je me suis toujours battu avec mes propres forces pour me hisser à ce niveau. Battez-vous sans rechigner à la tâche. Parce que l’enseignant n’est pas né de la dernière pluie « , a exhorté le parlementaire qui affirme faire du développement son leitmotiv.
Pour l’IEP Debaga Soro, les conseils du parrain ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds. Parce que « le bureau de la mutuelle des enseignants présidé par Wilfried Sahi Tia et moi sommes déterminés à aller très loin avec les enseignants en se donnant de la valeur, car maîtres de notre liberté. C’est ensemble que nous sommes forts. La mutuelle redynamisée est prête à négocier un partenariat gagnant-gagnant avec la polyclinique St André du député Sia André en vue de permettre aux enseignants de se soigner dans les meilleures conditions désormais. Nous avons choisi Sia André comme parrain parce que c’est notre modèle qui a tracé les sillons de l’éducation dans cette contrée « , a indiqué l’intervenant très ovationné. La polyclinique St André ouvrira ses portes en janvier et février 2025.
Félix Teha-Dessrait
Envoyé spécial dans la région du Tonkpi
Légende photo : Le député Sia André (en lunettes, 2e de gauche à droite) et l’IEP Debaga Soro, encadrant Wilfried Sahi Tia, président de la mutuelle des enseignants de Sangouiné.
Leave a Reply