Sécurité alimentaire/ Panel de haut niveau – 300 participants attendus à Abidjan jeudi

Un panel de haut niveau des organisations internationales et des agences de coopération sur la sécurité alimentaire aura lieu, le jeudi 23 novembre 2023, à l’auditorium de l’immeuble Crrea à Abidjan-Plateau. Le panel est co- organisé par le ministère ivoirien d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement durable et des Productions vivrières, le ministère ivoirien des Eaux et Forêts ainsi que les organisations internationales, Afrijapan – Africasia International  coopération et le Réseau mondial des experts du développement économique et social (Remedes), avec une forte collaboration et un engagement personnel du Dr tedros Adhanom , directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le thème général du programme est « L’Afrique face à la menace de l’insécurité alimentaire, à la faim, à l’extinction des espèces végétales alimentaires et pharmaceutiques et à l’inquiétante disparition des forêts : Relever les défis par des projets innovants ».  Le programme lancé a pour objectif de mobiliser 500 millions de dollars US (plus de 260 milliards FCFA) auprès des partenaires et autres donateurs.

De façon spécifique, le programme a pour objectif d’aménager le paysage, à savoir restaurer 20 mille hectares en Côte d’ivoire ( 2023-2030) et initier une campagne de sensibilisation, de protection du couvert forestier pendant 17 mois. La sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments font partie des objectifs du programme. Afin de produire des denrées alimentaires (riz et maïs) de 50 mille tonnes chaque 3 ans et 16 600 tonnes de légumes l’an. La production des légumes (Igname et patate douce) pour un rendement de 10 mille tonnes l’an.

De façon détaillée, le programme permettra de créer le stockage de longue durée des denrées alimentaires avec les technologies avancées. Une partie de ses denrées alimentaires sera mise en stock pour les interventions en cas de crise humanitaire ou de famine ou des problèmes sociaux en attendant l’aide internationale. Ce sera le plus important stock de denrée alimentaire en Afrique de l’ouest.   Il est à noter que les accords de distribution seront signés avec les organisations appropriées dont les agences des Nations Unies, des organisations humanitaires et les gouvernements qui seront partenaires de ces programmes.

Le panel sur la sécurité alimentaire et la restauration du couvert forestier est une conférence d’échanges, d’écoute et de partage , entre les représentants des organisations internationales, des ambassades, des groupes d’entreprise, des communautés et les membres du gouvernement en relation avec la mise en œuvres des différents projets et programmes sur la sécurité alimentaire. Et la restauration du couvert forestier sur la nécessité d’action immédiate et de présenter les projets pilotes innovants et durables pour l’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Centre, du Sud et le Madagascar.

Le panel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets pilotes en Côte d’Ivoire suite aux  résolutions du panel stratégique des ambassadeurs africains et japonais de Paris  organisé à l’académie des Sciences d’Outre-Mer, Paris France le 22 juin 2022, par Afrijapan-Africasia International et la presse africaine de Paris,  qui a eu les interventions  des panélistes de haut niveau. Les panélistes de cette session sont les ministres ivoiriens de l’Agriculture, Adjoumani Kobenan, des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba,  Ferdinand Bléka, président du Bureau international de Afrijapan-Africasia International cooperation, etc.

 Nedson Djinsou

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.