Sénégal – Macky Sall revient sur la voie de la démocratie et du respect des textes

Au lendemain de l’annulation du report de la présidentielle par le Conseil constitutionnel, le président du pays déclare dans un communiqué s’engager à mener « sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais ».Un retour sur la voie de la démocratie et du respect de la constitution.

 Au lendemain de l’arrêt historique des «Sages», le pays, dans l’attente de savoir quand et comment il allait voter, était suspendu à la réaction du président. Le président Macky Sall a rompu le silence sous la forme d’un communiqué publié par ses services. Mentionne la radio française, RFI.

Il « entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel » et « mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais », dit le texte. Ce même texte ajoute que Macky Sall « a pris acte de cette décision [du Conseil constitutionnel, Ndlr] qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux ».

« Dans les meilleurs délais », c’est précisément la fenêtre impartie jeudi par le Conseil constitutionnel quand il a invalidé jeudi l’ajournement de la présidentielle au 15 décembre. Depuis, les appels se sont élevés de toutes parts, dans le pays et à l’étranger, à l’adresse du président Sall pour qu’il s’exécute.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié