Sommet Corée-Afrique – L’Ivoirien Alassane Ouattara présent à Séoul pour cette rencontre du renouveau

La République de Corée  (ou Corée du Sud) organise du 4 au 5 juin 2024, la première édition du sommet Corée-Afrique qui se tiendra à Séoul, la capitale, et dans la ville d’Ilsan. Ce sommet  se déroulera sous le thème « L’avenir  que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité ».

Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain prennent part à cette rencontre. Au nombre desquels le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Il est arrivé à Séoul, hier, dimanche 2 juin 2024,  pour participer à ce sommet qui vise à renforcer le partenariat et la coopération entre la République de Corée et l’Afrique ainsi qu’à trouver des solutions pour relever les défis mondiaux actuels, notamment la réponse au changement climatique, la sécurité alimentaire, la stabilité de la chaîne d’approvisionnement et la sécurité sanitaire.

Donnant les vraies raisons de la tenue de ce Sommet, le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Cho Tae-Yul, président de la commission préparatoire du sommet Corée-Afrique 2024, a déclaré ceci sur le site officiel du sommet : « À l’heure où l’influence du « Sud global » est plus grande que jamais, le partenariat avec l’Afrique, dont l’importance stratégique ne cesse de croître, ne représente pas un choix, mais une nécessité. En particulier, l’Afrique se positionne comme un partenaire clé pour la Corée dans la réalisation de son aspiration en matière de politique étrangère à devenir un « État pivot mondial ». À cet égard, le sommet attire une attention internationale considérable ». Et d’ajouter : « Ce sommet Corée-Afrique posera un jalon qui permettra aux deux parties de valoriser ce sentiment de solidarité et de façonner un avenir de coprospérité durable en tant que partenaires authentiques ».

Le président Ouattara a été accueilli, à son arrivée à Séoul,  par des autorités sud-coréennes ainsi que par une délégation d’officiels ivoiriens installés en Corée du Sud conduits par l’ambassadeur de la République  Côte d’Ivoire en République de Corée, Allou Wanyou Eugène. Selon l’agenda du président ivoirien,  de ce lundi 3 juin 2024,  Alassane Ouattara aura un entretien avec son homologue sud-coréen, Yoon Suk-yeol. Il recevra ensuite le président de la Banque d’Import-Export de Corée, Yoon Hee-sung. Avant d’avoir des échanges avec l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon avec qui il entretient de bonnes relations amicales. En fin d’après-midi de ce lundi 3 juin, le président  Ouattara  sera l’un des invités du dîner offert par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, et la Première dame de Corée, Kim Keon-hee.

Didier Depry

 Légende photo : L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en République de Corée, Allou Wanyou Eugène, accueillant le président Alassane Ouattara , à son arrivée à Séoul, hier dimanche 2 juin 2024.

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié