Le président de la République de la Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang N’Guema, accueillera ses homologues africains, du 25 au 27 mai 2022 à Malabo, dans le cadre du prochain sommet de l’Union africaine (UA). Ce rendez-vous qui se tiendra dans la capitale équato-guinéenne est dédiée aux questions humanitaires. Dénommée Sommet humanitaire et conférence des donateurs de l’Union africaine (UA), cette rencontre des chefs d’Etat a pour thème : « Financement de l’action humaine : Relever les défis humanitaires actuels en Afrique ».
C’est lors de la 38ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA tenue, les 3 et 4 février 2021, à Addis-Abeba (Ethiopie) que ledit Conseil a agréé la détermination de la Guinée Equatoriale à organiser les assises africaines sur les questions humanitaires liées au continent. L’accord du Conseil exécutif a été approuvé par la Conférence de l’UA. « Le Conseil exécutif se félicite de l’offre de la République de Guinée Equatoriale pour organiser un sommet humanitaire continental et une conférence des donateurs en Guinée Equatoriale en vue de prévenir les déplacements forcés et de trouver des solutions au phénomène », a souligné le communiqué de l’UA.
Le sommet humanitaire de l’Union africaine (UA) et la conférence des donateurs se tiendront donc du 25 au 27 mai 2022 à Malabo à l’invitation du chef de l’Etat équato-guinéen Teodoro Obiang N’Guema M’Basogo, en sa qualité de leader désigné pour la promotion du thème 2019 de l’UA, à savoir « Année des réfugiés, des rapatriés et des déplacés internes : Vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique » et du président de la République du Sénégal, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine.
Le sommet humanitaire et la conférence des donateurs se pencheront sur les efforts déployés par les dirigeants africains pour faire face aux défis humanitaires actuels auxquels l’Afrique est confrontée, défis exacerbés par les impacts socio-économiques de la pandémie de la covid-19 et des catastrophes à travers le continent. Ces rendez-vous identifieront les solutions durables et viables pour relever les défis actuels, en clair, des solutions qui contribueront au redressement post-conflit et au lien entre la paix et le développement en Afrique.
Didier Depry
Leave a Reply